La FinTech Ledger, spécialisée dans les portefeuilles de crypto actifs, vient d’annoncer une levée de fonds de 380 millions d’euros.

Ledger, une start-up spécialisée dans le Bitcoin

La start-up a vu le jour en France en 2014. Elle résultait alors de la fusion de trois autres jeunes pousses : la Maison du Bitcoin, Chronocoin, et BTChip. Comme leurs noms le laissent entendre, ces trois entités étaient déjà spécialisées dans le Bitcoin et ont donc simplement uni leurs forces.

Le crédo de Ledger : proposer aux propriétaires de Bitcoins une solution de référence sécurisée pour les stocker. Son produit phare est le Ledger Nano, un portefeuille numérique qui prend la forme d’une clé USB. Aujourd’hui, la société propose donc toute une gamme de portefeuilles digitaux ultra-sécurisés pour toutes les crypto-monnaies et compte profiter de cette levée de fonds pour augmenter sa gamme de services.

380 millions de dollars levés, qui lui confèrent le titre de licorne

Ledger a annoncé hier la clôture d’une levée de fonds de 380 millions d’euros. Ce tour de table en série C porte la valorisation de l’entreprise à 1,5 milliard de dollars, la hissant ainsi directement dans le cercle des licornes françaises. Cette opération a été menée auprès d’une quarantaine d’investisseurs, dont certains présents depuis ses débuts tels que :

  • Cathay Innovation,
  • DCG,
  • Wicklow Capital,
  • Draper Esprit,
  • Draper Associate
  • Et Draper Dragon.

Ledger est une des entreprises leader dans le domaine : elle sécurise déjà plus de 15 % de la totalité des crypto actifs dans le monde. Déjà rentable, la start-up revendique plus de 1,5 million d’utilisateurs mensuels de sa plateforme dans 190 pays du monde.

Pascal Ledger, le PDG de l’entreprise commente cette levée : « Grâce à cette levée de fonds de série C, Ledger sera en mesure de consolider sa position de leader de la sécurisation des crypto actifs pour devenir la plateforme de gestion de référence de l’ensemble de l’écosystème des crypto actifs ».

Le marché des crypto monnaies a le vent en poupe

En cette année 2021, le Bitcoin a connu une envolée historique de sa valeur : il a dépassé les 60 000 dollars. Depuis le début de l’année, d’autres entreprises du secteur ont mené des tours de table conséquents à l’instar de :

  • BlockFi : 350 millions de dollars,
  • Dapper Labs : 305 millions de dollars,
  • Blockchain.com : 300 millions de dollars...

Malgré le récent krach du Bitcoin à la suite des annonces d’Elon Musk, le marché des crypto monnaies a de beaux jours devant lui et le magazine Forbes a récemment fait remarquer que sur les 10 plus gros investissements de l’histoire dans les entreprises de crypto actifs, 5 ont eu lieu depuis le début de cette année 2021.