Lancée en 2018, LiNA est une start-up française spécialisée dans la technologie Li-Fi. Fondée par Théo Lazuech, LiNA utilise cette technologie pour développer des solutions à déployer auprès des entreprises (contrôle d’accès, pilotage de l’éclairage, etc). La jeune société s’apprête à organiser une levée de fonds.

La lumière au service de la transmission de données

LiNA travaille avec la technologie Li-Fi, autrement dit une technologie de transmission de données par LED. La start-up s’est tournée vers cette technologie basée sur la lumière, afin de mettre au moint des solutions capables d’ « améliorer la performance des entreprises ».

La jeune entreprise a développé trois produits. La première est une solution de gestion de contrôle d’accès. Il s’agit d’un outil à utiliser depuis son smartphone pour déverrouiller une porte au sein de locaux professionnels, par exemple. Cet outil offre aux entreprises une solution d’accès plus pratique : adaptée à tous les smartphones, elle permet aux utilisateurs d’ouvrir la porte avec le flash de leur téléphone, il n’y a plus besoin de clés. Par ailleurs, la technologie utilisée par LiNA garantit une sécurité non négligeable : « contrairement au NFC et Bluetooth, il est impossible de pirater l’accès », développe la start-up sur son site internet. Les droits des différents utilisateurs peuvent être gérés facilement depuis l’application associée développée par LiNA.

Le fonctionnement de l'outil LiKEY.

LiNA, c’est ausi un outil de smart lighting : une « solution innovante de pilotage de l’éclairage ». L’objectif : permettre aux utilisateurs d’adapter leur éclairage, dans une démarche durable. En effet, cette solution permettrait aux entreprises d’observer « 10 % à 30 % d’économie d’énergie supplémentaire sur l’éclairage LED » et « 70 % de réduction des coûts de maintenance de l’éclairage ».

La troisième solution proposée par la start-up est LiMAP, une « solution d’orientation indoor et de gestion de d’espaces intérieurs ». Avec ses différents outils, l’entreprise a souhaité exploiter au mieux la technologie Li-Fi. Elle estime qu’elle est, « d’un point de vue sanitaire, la meilleure des technologies puisque contrairement au Bluetooth et au Wi-Fi, elle ne transmet pas d’onde radio ».

L’objectif de LiNA : devenir leader dans son domaine

Cinq ans après son lancement, LiNA prépare une levée de fonds qui lui permettra d’accélérer son développement. L’opération se déroulera sur la plateforme Kriptown. Ce site accomapgne les start-ups et PME depuis 2017, grâce à des campagnes auxquelles ses membres « peuvent contribuer (...) grâce à des actifs numériques qui peuvent être ensuite conservés, utilisés ou échangés sur [son] marché secondaire ». La plateforme indique que les internautes peuvent participer aux levées de fonds à partir de 1 euro

En phase d’amorçage, l’entreprise compte sur ce financement pour déployer sa solution. A terme, son ambition est de « devenir un leader mondial dans le Li-Fi, grâce à son portefeuille de services qui s’élargit progressivement ».