L'entreprise parisienne Le Collectionist boucle un tour de table de 60 M€
La société parisienne Le Collectionist lève 60 millions d'euros pour ajouter du luxe au marché de la location de vacances.
La société Traveltech Le Collectionist vient de lever 60 millions d'euros pour sa plateforme qui réimagine l'industrie du voyage avec une touche plus luxueuse. La société, née à Paris, donne la priorité à la personnalisation des expériences de voyage et a pour mission de devenir un leader mondial sur ce marché en pleine croissance.
Une levée de fonds de 60 M€ pour Le Collectionist
Depuis 2014, Le Collectionist a façonné l'espace de location de vacances, en ajoutant une touche de luxe au marché. L'entreprise a développé une plateforme qui vise à donner aux voyageurs la possibilité de partager la joie de propriétés locatives, de services et d'expériences exclusifs et sur mesure.
Aujourd'hui, l'entreprise a pris son envol avec une nouvelle injection de capital pour consolider sa position de leader mondial du secteur. Mené par Highland Europe, le tour de table s'élève à 60 millions d'euros. Ont également investi : OLMA, aux côtés de Famille C (le bureau des familles Courtin et Clarins), les banques suisses Pictet et Lombard Odier, la famille Cheng (propriétaire de Rosewood) et les business angels Nicolas Beraud, Fabrice Grinda, Nathalie Le Roy et Xavier Romatet.
L'investisseur existant, Red River West, continue de soutenir l'entreprise.
Avec ce nouveau financement, l'entreprise ouvre plus de 120 postes en 2023 pour développer à la fois son bureau central à Paris et les bureaux locaux existants dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France, à Barcelone, à Ibiza et en Suisse, ainsi que pour ouvrir de nouveaux bureaux locaux à Londres et à NYC.
Un marché en pleine croissance
Fondé en 2014, Le Collectionist a été construit pour répondre à une demande croissante d'expériences de vacances hautement personnalisées, exclusives et incomparables. C'est une demande du marché qui n'a fait que croître en popularité, et Le Collectionist a su se marquer comme un pionnier de l'espace. Depuis 2020, la demande pour ses propriétés a été multipliée par quatre et l'entreprise a triplé le nombre de nouvelles destinations au cours de cette période, augmenté le nombre de propriétés actives de 3,5 fois et généré une augmentation de 5,5 fois des revenus.
Max Aniort, cofondateur de Le Collectionist, a déclaré :
« Les vacances consistent à créer des souvenirs et à partager des moments uniques avec les personnes que nous aimons. C'est ce qui est au cœur de tout ce que nous faisons chez Le Collectionist. Nous voulons que nos hôtes bénéficient des meilleures expériences et de l'attention qu'ils méritent pour embrasser et partager des moments précieux avec leur famille et leurs amis. C'est formidable d'avoir Irena et Highland Europe dans ce voyage, car nous partageons la même philosophie d'excellence et de leadership dans tout ce que nous faisons. »
À propos de Le Collectionist
L'entreprise née à Paris ouvre les portes de maisons exclusives aux voyageurs, en les personnalisant avec des services et des expériences de haute qualité. Elle le fait avec une approche communautaire, en connectant les propriétaires fournisseurs d'expérience et les voyageurs qui partagent le même amour pour les moments de voyage mémorables.
Grâce à des partenariats avec des propriétaires, la plateforme Le Collectionist offre à ses clients l'accès à une liste hautement sélectionnée de maisons "exceptionnelles", situées dans certaines des destinations les plus recherchées au monde. En fait, parmi les propriétaires qui s'adressent à Le Collectionist chaque année, seuls 3 % sont retenus.
Le Collectionist travaille actuellement en partenariat avec les propriétaires de 1 800 propriétés réparties sur 30 destinations, dont la Côte d'Azur, le Sud-Ouest de la France, les îles Baléares, des destinations portugaises comme Comporta et l'Algarve, des régions italiennes comme les Pouilles et la Toscane, les Alpes françaises, suisses et autrichiennes, mais aussi les Caraïbes, le Maroc, l'Afrique du Sud et le Costa Rica, etc.
Au fil des ans, l'entreprise a établi une présence mondiale, notamment en procédant à des acquisitions stratégiques clés. Par exemple, elle a racheté la société suisse Bramble Ski et le groupe Vallat, acteur clé de l'immobilier dans les Alpes françaises, afin d'élargir son offre de ski très populaire. S'étant d'abord concentré sur l'Europe avant de se développer à l'échelle mondiale, Le Collectionist a également acquis une société de location de biens immobiliers en Grèce, The Greek Villas.