L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est entré au capital de la start-up Echopen, à l’origine d’un dispositif d’imagerie par ultrasons. C’est la première fois que le centre hospitalier investit dans une jeune pousse. Cette prise de participation s’inscrit dans une logique de soutien à l’innovation.

L’AP-HP entre au capital de la start-up Echopen

L’AP-HP, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, a fait savoir hier qu’elle prenait une participation au capital de la start-up Echopen, qui fabrique une sonde d’imagerie échographique. C’est une première pour le groupe hospitalier. Cette opération a en effet été rendue possible suite à un arrêté publié au Journal Officiel le 27 juin, qui autorise l’établissement à prendre des participations.

Cette prise de participation vient appuyer la démarche de soutien à l’innovation de l’AP-HP. D’une valeur de 500 000 euros, la somme maximum prévue par le décret, elle complète les fonds que la start-up avait récoltés grâce à des financements privés et Bpifrance.

Le stéthoscope du XXIᵉ siècle

Présenté le 5 juillet à une cinquantaine de médecins, le dispositif a convaincu la plupart des professionnels. Il s’agit d’un appareil connecté d’imagerie par ultrasons, utile pour faire des échographies.

Particulièrement simple d’utilisation, il se transporte très facilement. Il se branche sur smartphone ou tablette, quel que soit le système d’exploitation (iOS ou Android). En plus, il est fabriqué en France.

Il s’applique à toute forme d’échographies. L’avantage est qu’il est beaucoup moins coûteux que les équipements classiques qui permettent de réaliser ces examens. Ses créateurs espèrent donc, avec cet échographe, développer le recours aux échographies, notamment pour orienter les diagnostics.

La sonde d’Echopen est le fruit de cinq années de recherche et développement en partenariat avec l’AP-HP. C’est effectivement le Dr Mehdi Benchoufi, médecin de santé publique à l’Hôtel-Dieu-AP-HP et mathématicien, qui a co-fondé la start-up. Pour parvenir à ce résultat, les équipes d’Echopen ont travaillé main dans la main avec le personnel soignant présent à l’Hôtel Dieu, ainsi qu’avec la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de l’AP-HP. Echopen devrait commercialiser sa sonde d’ici la fin 2021, après avoir reçu le marquage CE.

L’AP-HP s’investit dans l’innovation

L’une des missions de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris est de soutenir l’innovation. Pour cela, le groupe hospitalier participe à la recherche de nouvelles solutions afin d’améliorer le bien-être des patients mais également des proches qui les accompagnent et des professionnels médicaux.

Le centre travaille sur trois axes. D’abord, l’innovation concernant les diagnostics et les thérapies. Ensuite, l’innovation relative à la technologie et au numérique (intelligence artificielle appliquée à la médecine, télémédecine…). Enfin, l’innovation ayant trait à l’organisation et au comportement (prise en charge des patients, communication…). Ces actions peuvent émaner de professionnels de l’AP-HP ou de partenariats entre l’établissement et des acteurs extérieurs.