Épopée Gestion annonce un nouveau fonds, Épopée Hôtels I, pour accompagner les hôtels de la côte Atlantique
Le fonds vise une taille de 200 millions d’euros sur huit ans et a pour objectif d’acquérir environ 10 hôtels sur l’Arc Atlantique.
L’entreprise d’investissement Épopée Gestion, fondée en 2020, a récemment annoncé le lancement d’un nouveau fonds pour soutenir les entreprises françaises innovantes. Il s’ agit du fonds Épopée Hôtels I. Ce fonds s’adresse tout particulièrement au domaine de l’hôtellerie. En effet, il a pour objectif de financer les projets hôteliers en faveur du « développement du tourisme sur l’Arc Atlantique », afin de répondre à la fois aux enjeux actuels et aux besoins des touristes, de plus en plus intéressés par cette zone de la France.
A propos de l’entreprise d’investissement Épopée Gestion
Épopée Gestion, ce sont quatre domaines d'investissement : innovation et digital, transitions PME/ETI, immobilier durable et infrastructures et climat. Fondée en 2020 par Charles Cabillic et Ronan Le Moal, cette entreprise d’investissement bénéficie d’un « fort ADN entrepreneurial ». Son objectif : mettre ses capacités d’investissement « au service du développement des économies locales et participer à la construction d’une société meilleure basée sur la qualité de vie et la durabilité des écosystèmes », développe Épopée Gestion sur son site internet.
Ainsi, depuis son lancement, l’entreprise d’investissement compte pas moins de 605 millions d’euros d’encours sous gestion et un portefeuille de 32 entreprises. Elle dispose de bureaux à Paris, Nantes, Bordeaux et Brest.
Un fonds consacré au tourisme durable sur l’Arc Atlantique
Située en partie sur le secteur de l’Arc Atlantique, Épopée gestion observe que cette zone, qui regroupe la Normandie, le Pays basque, la Bretagne et les Pays de la Loire, « est l’une des régions touristiques les plus attractives de France ». Dans un communiqué, l’entreprise d’investissement ajoute que la fréquentation touristique de ces régions devrait continuer à augmenter au cours des dix prochaines années. « En cause notamment le réchauffement climatique et les températures souvent caniculaires du pourtour méditerranéen en été. »
En ce sens, Épopée Gestion souhaite accompagner les projets visant à moderniser les structures et participer au « regain d’attractivité de la zone ». Ainsi, l’entreprise annonce le lancement de son nouveau fonds d’investissement, Épopée Hôtels I, « dédié à l’hôtellerie et au développement d’un tourisme plus durable ». Ce fonds devrait atteindre les 200 millions d’euros. Il sera accessible aux investisseurs institutionnels et à une clientèle privée. Pour la distribution, Épopée Gestion s’est tournée vers le groupe Izimmo. L’objectif : acquérir une dizaine d’hôtels et travailler avec des partenaires locaux pour leur rénovation et leur repositionnement.
« De plus en plus de personnes sont attirées par les atouts que propose l’Arc Atlantique, souvent dans une perspective de voyage plus respectueux de l’environnement », observe Ronan Le Moal, cofondateur d'Épopée Gestion. L’objectif du fonds Épopée Hôtels I, en tant que fonds engagé pour le territoire et l’environnement, est de soutenir les hôtels situés sur la côte Atlantique « dans la transition vers un tourisme durable ». L’entreprise indique notamment souhaiter l’obtention du « label Clef Verte, garant objectif d’une démarche RSE intégrée », pour l’ensemble de ses établissements.