Du nouveau dans la foodtech avec les lardons végétaux de La Vie, la start-up qui vient de lever 25 millions d’euros en série A. Commercialisés dans les magasins Carrefour et auprès de la plateforme Cajoo, ses substituts végétaux séduisent les consommateurs Français et vont bientôt arriver au Royaume-Uni ! 

La Vie : levée de fonds en série A pour la start-up foodtech

De nombreux investisseurs ont été séduits par les produits de La Vie. Parmi eux, Seventure, Oyster Bay, Capagro, Partech, Entrepreneur First ou encore Bleu Capital. Avec eux, plusieurs business angels se sont joints au tour de table dont Natalie Portman, la célèbre actrice, accompagnée de Frédéric Mazella (BlaBlaCar), Thibaud Hug de Larauze (Back Market) mais aussi Thomas Lodewijk Plantenga (Vinted).

Grâce à cette levée de fonds, la start-up ambitionne de proposer ses produits au Royaume-Uni. Depuis octobre 2021, ses substituts végétaux (parmi lesquels on retrouve donc des lardons, des lardons fumés, mais aussi du bacon), sont en effet commercialisés dans les Carrefour français et disponibles sur la plateforme de livraison de courses à domicile, Cajoo. Elle vend également ses produits à des restaurateurs français. Le but ? Élargir sa zone de vente en proposant ses produits au Royaume-Uni à partir du mois d’avril 2022. 

Elle compte aussi développer d’autres substituts végétaux pour élargir sa gamme et recruter de nouveaux collaborateurs. 

Foodtech : la viande végétale à l’honneur avec La Vie

L’écologie est au centre des préoccupations mondiales. Parmi les sujets du moment ? La consommation de viande qui est de plus en plus limitée par nombre de foyers. Si certains penchent pour le végétalisme, d’autres essaient seulement de trouver des alternatives pour réduire leur impact carbone. 

La viande végétale fait ainsi couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années. D’abord en remplaçant les steaks hachés, les émincés de poulet et les saucisses, c’est aujourd’hui aux lardons et bacon que la fausse viande s’intéresse, pour le plus grand bonheur des passionnés de burgers et carbonaras !

Créée en 2019 par Nicolas Schweitzer, la start-up La Vie s’est ainsi attaquée à un sujet de taille : trouver le parfait substitut végétal pour remplacer le lardon.  

Les lardons présentent une grande difficulté. En effet, comme le dit le fondateur, « ce qui rend la viande si bonne, c’est le gras ». Il a donc fallu trouver une alternative végétale au gras si représentatif des lardons et de leur gout. 

Pour ce faire, le patron s’est entouré de Vincent Poulichet, le CTO de la jeune pousse, docteur en physique-chimie.

La Vie : trois ans de travail pour trouver la recette parfaite de lardons végétaux

Afin de créer leurs lardons, les deux co-fondateurs de La Vie ont passé trois ans à essayer de trouver l’équilibre parfait : « Nous avons testé 5.000 recettes avant de trouver la bonne formule ».

Mais alors, quels ingrédients permettent d’imiter le goût si particulier des lardons en utilisant exclusivement des composants végétaux

De l’huile de tournesol, de l’eau, du soja, du sel, des colorants et arômes naturels, et le tour est joué ! 

Avec ces quelques ingrédients, les équipes de La Vie ont réussi à créer une technologie de gras à base de plantes qui permet « de reproduire le goût du porc », explique son PDG.

« Nous sommes les seuls au monde aujourd’hui à avoir réussi à développer un gras végétal qui va cuire, frire, infuser et caraméliser », complète-t-il.