Varjo : des casques XR de réalité augmentée pour les industriels

Varjo, start-up finlandaise, développe des casques de réalité virtuelle haut de gamme.

Ses clients : les grands industriels. On retrouve notamment Boeing, Volvo, Audi, Siemens…

Les casques, dotés d’un double écran permettent d’obtenir un rendu très qualitatif avec une zone centrale très nette.

Les casques sont vendus entre 6000 et 7000 euros, accompagnés d’une licence de 1000 euros. Il existe en plus des logiciels complémentaires que les entreprises peuvent décider d’acquérir, dont un module de vidéo passthrough. Ce dernier, permet de retranscrire ce qui est capturé par des caméras en temps réel sur les écrans du casque.

Ci-dessus, les casques Varjo, utilisés dans divers industries pour la formation, l'entrainement ou encore les études à distance.

Une levée de fonds pour accélérer le développement des casques

La start-up vient de boucler une levée de fonds de 45,7 millions d’euros. Ce montant a été collecté auprès de plusieurs investisseurs. Certains étaient déjà présents au capital tels que Lifeline Ventures, Atomico, EQT Ventures et Volvo Cars Tech Fund. Cette série C permet aussi l’entrée au capital de deux nouveaux investisseurs notables : NordicNinja et Swisscanto invest.

Cette dernière levée porte à plus de 100 millions de dollars le montant total levé par l’entreprise.

Grace à cette levée de fonds, Varjo va pouvoir poursuivre le développement de ses produits et concentrer ses efforts sur les ventes de casques à l’international.

La crise sanitaire du covid-19 et le confinement qui en a découlé ont permis à l’entreprise de noter une forte hausse des commandes. En effet, partout à travers le globe, les employés ont été amenés à travailler à distance. Cela a augmenté les besoins des entreprises en réalité virtuelle et augmentée.

Aujourd’hui présente dans 40 pays, Varjo souhaite ainsi augmenter fortement son marché et proposer ses casques aux grands industriels partout dans le monde.