Après un ralentissement dans le milieu des levées de fonds en France causé par la crise sanitaire, Garantme rouvre le bal pour la rentrée en levant 4 millions d’euros. La start-up vient de renforcer son capital en accueillant trois acteurs majeurs. Axeleo Capital se joint grâce à son nouveau fonds dédié à la Proptech. C’est également le cas de NewAlpha et de Bpifrance, à travers le Fonds Ambition Amorçage du Programme d’investissements d’avenir. 

Garantme facilite l’accès au logement aux plus lésés 

Tous ceux qui s’y sont essayés peuvent en témoigner : se loger en France peut s’avérer extrêmement compliqué. Cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes. En effet, les propriétaires, dans le besoin d’être rassurés, demandent à leurs futurs locataires d’être irréprochables. Bien souvent, ces derniers doivent fournir une multitude de justificatifs et de garanties pour démontrer leur capacité à assumer leurs engagements. 

Dans ce contexte, certaines tranches de la population se voient souvent refuser l’accès à bien des logements. C’est notamment le cas des individus ayant une situation ou un revenu précaire ou instable. Ainsi, pour les étudiants, les jeunes professionnels, les étrangers, les salariés temporaires ou à faibles revenus, se loger est un véritable défi. 

La start-up Garantme est née en 2017 dans le but de répondre à cette problématique. Ainsi, les co-fondateurs Emile Karam et Thomas Reynaud ont voulu révolutionner le marché de l’immobilier et le système des garants. La solution est simple et gagnante pour tous. D’une part, elle propose un nouvel algorithme qui aide les candidats au logement et rassure les loueurs. D’autre part, elle permet d’accéder à une nouvelle option de caution

Garantme a développé « un algorithme de scoring assez souple pour répondre aux différentes situations précitées mais assez sécuritaire pour rassurer les propriétaires », affirme les fondateurs. Le module considère les « revenus provenant de l’étranger, que ce soit les siens ou ceux de ses proches, (comme pour les étudiants par exemple) mais aussi l’épargne personnelle des candidats ». Grâce à cette analyse plus poussée et multidimensionnelle, Garantme peut se porter garant et assurer les loyers impayés.

Garantme Pro, le nouveau service pour les professionnels 

Jusqu’à présent, Garantme était le partenaire de confiance des particuliers pour qui l’accès au logement était une bataille. Cependant, ces derniers ne seront plus les seuls à bénéficier de l’offre de la start-up. En effet, grâce à sa levée de fonds de 4 millions d’euros, cette dernière entend aussi compter les entreprises parmi ses clients et développer son volet Garantme Pro

Il est très courant pour les propriétaires de demander aux entreprises une garantie pouvant aller jusqu’à un an de loyer. Bien que certaines puissent avoir la liquidité pour le faire, le problème est autre pour les petites entreprises. En effet, cette somme est « juridiquement considérée comme de la dette et empêche ainsi les dirigeants de réaliser de nouveaux prêts », explique Thomas Reynaud. C’est là qu’intervient Garantme. 

De plus, dans le contexte économique actuel qui est incertain, cette offre a d’autant plus sa place. Garantme Pro veut ainsi étendre sa proposition aux start-up, aux TPE et aux PME. Elle pourra alors certifier leur solvabilité auprès des propriétaires et agences immobilières. De ce fait, elle pourra aussi se porter caution pour ces entreprises sans qu’elles aient à s’endetter. Cela sera possible grâce à « un algorithme unique et tridimensionnel qui observe les risques macroéconomiques, bilanciels et financiers de la structure »

D’ici la fin de 2020, l’objectif pour Garantme est d’accompagner 500 entreprises et 10 000 d’ici 2022. Ainsi, l’ambition pour les fondateurs est de faire de la start-up, le leader du marché de l’assurance immobilière.