La start-up de maintenance WeMaintain lève 30 millions d’euros
La PropTech WeMaintain vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions d’euros en vue de continuer son développement et s'internationaliser.
La PropTech WeMaintain vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions d’euros. Le but ? Continuer son développement en France, agrandir la gamme de ses services et s’internationaliser.
WeMaintain, spécialiste de la maintenance des ascenseurs
WeMaintain a été fondée fin 2017 par trois entrepreneurs : Benoit Dupont, Jade Francine et Tristan Foureur. Le premier a travaillé 12 années pour Otis, le géant des ascenseurs. C’est suite à cette expérience et au constat de l’insatisfaction des techniciens aussi bien que des clients que lui est venue l’idée d’une entreprise qui facilite la maintenance des ascenseurs.
Le but de la PropTech est de changer le schéma de prise en charge des réparations. Les propriétaires et gestionnaires d’immeubles bénéficient d’un technicien dédié, qui a du temps pour bien réparer les ascenseurs. Ce ne sont plus des réparateurs toujours différents qui se suivent sur les mêmes sites et n’ont donc pas de suivi des réparations précédentes.
Par ailleurs, WeMaintain équipe ses appareils de capteurs connectés. Cela permet aux réparateurs de suivre en temps réel l’état des installations. De cette manière, ils peuvent agir avec proactivité et pas seulement après l’appel des clients pour une panne.
Ces capteurs IoT offrent aussi une plus grande transparence pour les gestionnaires d’immeubles. Ils ont en effet un aperçu plus juste de l’utilisation des bâtiments et peuvent ajuster leurs politiques de prix grâce aux analyses détaillées qu’offrent les capteurs.
30 millions d’euros pour se diversifier et s’internationaliser
En plus des réparations d’ascenseurs, l’entreprise couvre aussi depuis ses débuts les réparations d'escaliers mécaniques (escalators). Et au début de cette année, elle a également acquis Shokly, une plateforme de maintenance et de gestion des alarmes incendies. Elle souhaite ainsi pouvoir offrir à ses clients une solution plus complète qui intégrerait via un même prestataire la gestion des différents services présents dans les parties communes des immeubles. Dans le futur, l’entreprise souhaite devenir l’acteur mondial de la maintenance réglementée. L’idée est donc d’un jour inclure aussi la climatisation et le chauffage à leur service de maintenance.
C’est donc dans ce but que l’entreprise vient d’annoncer avoir levé 30 millions d’euros lors d’un tour de table série B. Elle avait en effet déjà levé 8,8 millions d’euros auparavant.
Cette levée a vu l’arrivée de nouveaux investisseurs au capital de l’entreprise : BPI France Digital Ventures, Swiss Immo Lab et Red River West.
Avec cette levée, WeMaintain affirme donc aussi ses envies d’expansion internationale en annonçant l’ouverture de nouveaux bureaux à Singapour. L’entreprise y a en effet signé un accord avec le Singapore Housing & Development Board, équivalent au ministère du développement national. Grâce à ce contrat, la start-up assurera l’entretien et la maintenance de plus d’un quart des ascenseurs et escaliers mécaniques de la ville.
Benoit Dupont, le PDG commente ainsi : "Cette augmentation est une étape vers la réalisation de notre objectif d'expansion mondiale, y compris en Asie et en Amérique du Nord, et d’équiper des bâtiments intelligents partout, en utilisant notre approche de bout en bout pour façonner la façon dont les gens vivent et travaillent".
Jade Francine complète en précisant les rêves de croissance pour leur entreprise : devenir un nouveau standard du monde immobilier et un jour, entrer en bourse.