Aircall, la start-up française spécialiste du cloud téléphonique annonce une levée de 120 millions de dollars. Ce nouveau tour de table lui confère le statut de licorne.

Aircall, futur acteur majeur de la téléphonie ?

La technologie d’Aircall offre une alternative à la téléphonie mobile classique. Pour Jonathan Anguelov, cofondateur de l'entreprise, le concept peut se résumer ainsi :  «[…] Offrir une téléphonie d’entreprise dans le cloud, pour toutes les sociétés à travers le monde ».

L’idée est donc d’offrir aux sociétés la possibilité de ne plus utiliser un téléphone fixe classique pour passer leurs appels. Elle leur propose d’utiliser à la place un logiciel hébergé dans le cloud. Cette solution est notamment très pratique pour les sociétés dédiées à la relation client par exemple.

L’entreprise a été créée il y a 7 ans en France en 2014. Les fondateurs sont ensuite partis aux États-Unis en 2016 où ils ont pu profiter de l’aide d’un incubateur américain pour redéfinir leur projet.

L’an dernier, la start-up a bénéficié de la crise sanitaire qui a poussé les entreprises à se digitaliser fortement et rapidement. Elle compte désormais plusieurs dizaines de milliers d’entreprises clientes. Grâce à la pandémie et au travail à distance, Aircall a en effet connu 65 % de croissance en 2020. Pour l'année 2021, elle en prévoit même 72 %. Cela démontre les prémices d’une transition globale de la téléphonie.

Une levée de fonds qui la fait rentrer dans le cercle fermé des licornes françaises

Avec ces 120 millions de dollars, Aircall devient la seizième licorne française. Les licornes, rappelons-le, sont ces rares entreprises dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

Ce montant va permettre à l’entreprise d’ouvrir de nouveaux bureaux à Londres et à Berlin. Les fondateurs ont ainsi annoncé l’embauche prochaine de 260 nouveaux collaborateurs au sein de leurs locaux.

Par ailleurs, une partie de cette rentrée d’argent sera aussi destinée à l’amélioration de la plateforme de l’entreprise via le développement de nouvelles fonctionnalités qui utiliseront l’intelligence artificielle.

À plus long terme, l’entreprise s’est fixée un objectif de taille pour 2024 : entrer au Nasdaq. C’est notamment pour cela qu’Aircall a choisi sur le volet les investisseurs de ce dernier tour de table, en préparation de cette future cotation boursière. Jonathan Anguelov précise ainsi : « Nous avons fait entrer Goldman Sachs au capital, car il s’agit d’une banque internationale qui a l’habitude de faire des entrées en bourse ».

Les mois et les années à venir seront donc synonymes de beaucoup de changements pour la start-up, à suivre !