La start-up française de distribution musicale Believe prépare son entrée à la bourse de Paris.

Believe, une maison de disque digitale

Believe est une start-up qui aide les musiciens à trouver des plateformes de streaming pour diffuser leur musique. Créée en 2005, l'entreprise a pris une grosse ampleur sur le marché de l'industrie musicale en 2015, à la suite du rachat de son principal concurrent : TuneCore. Depuis, l'entreprise avait aussi racheté plusieurs autres labels musicaux importants tels que Naïve ou encore Nuclear Blast.

Aujourd'hui, Believe travaille avec plus de 850 000 artistes dans plus de 50 pays différents. Le fondateur et PDG de l'entreprise, Denis Ladegaillerie, explique ce succès par le fait que "Believe apporte les solutions digitales les mieux adaptées aux besoins de chaque artiste et label indépendant. Cela, quel que soit leur niveau de développement, dans toutes les géographies et à travers une large variété de genres musicaux".

Parmi les artistes plus emblématiques qui ont participé à faire grossir la notoriété de l'entreprise on peut notamment citer Vianney, Petit Biscuit ou encore Jul.

La start-up qui est rentable et en très forte croissance fait partie du Next40 et de FT120. Son succès incite donc le fondateur à passer le cap de l'introduction en bourse pour s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Une entrée prochaine à la bourse de Paris

Believe avait annoncé il y a quelques mois son intention d'entrer en bourse, mais c'est seulement hier que l'AMF, l'Autorité des marchés financiers, a donné son aval.

L'entreprise vise une augmentation de capital de 500 millions d'euros suite à son entrée en bourse. Avec cette somme, elle ambitionne de s'implanter dans plus de pays pour continuer à investir dans des talents musicaux. Son but ? Devenir la plateforme de référence en matière d'accompagnement des artistes au niveau mondial.

Believe est soutenue et accompagnée dans cette entrée en bourse par le fonds Technology Crossover Ventures. Ce dernier est connu notamment pour avoir auparavant misé sur des entreprises telles que Netflix, Spotify ou Facebook. Selon GP Bulhound, Believe est envisagée pour faire partie des 21 start-up françaises qui pourraient voir leur valorisation dépasser le milliard d'euros en 2021.