Dans le contexte économique actuel, marqué par une inflation élevée qui pèse sur le budget des consommateurs français, l'initiative de La Fourche, un supermarché bio en ligne, se démarque. L'entreprise vient de finaliser un tour de table de 24 millions d'euros. La start-up réaffirme son engagement envers une consommation responsable et à prix réduit. Cette levée de fonds promet d'accélérer son développement et de renforcer son offre de produits bio accessibles à tous.
 

Une levée de fonds stratégique de 24 millions d'euros pour La Fourche

La Fourche a récemment annoncé une levée de fonds de 24 millions d'euros. Celle-ci souligne l'ambition de la start-up de devenir un acteur majeur du marché bio en ligne en France. Ce financement provient d'une combinaison d'investisseurs institutionnels et privés permettant ainsi de faire évoluer l'entreprise. Le fonds à impact Auraé rejoint ainsi les rangs des investisseurs aux côtés des partenaires de longue date : ERVE et Anterra Capital. De plus, un apport complémentaire de 2,5 millions d’euros a été levé auprès de 1 600 particuliers via des obligations. Ces nombreux investissements témoignent de la confiance et de l'engagement de la communauté envers le projet.
 

Un modèle économique innovant grâce à une adhésion annuelle

Fondée en juin 2018 par Nathan Labat, Boris Meton et Lucas Lefebvre, La Fourche se distingue par son modèle économique basé sur une adhésion annuelle de 59 euros. Cette stratégie permet à l'entreprise de réduire ses marges et d'offrir à ses membres un accès à une large gamme de produits bio. Allant de produits frais aux articles d'hygiène, les prix sont nettement inférieurs à ceux pratiqués dans les circuits de distribution traditionnels. Ainsi, ce sont plus de 4 000 références qui sont disponibles. La Fourche s'engage à rendre la consommation durable facilement accessible au plus grand nombre.
 
Site La Fourche : le meilleur du bio à petit prix

Une croissance du chiffre d'affaires de 76 % en un an

La Fourche a vu son chiffre d'affaires bondir de 76 % en un an. En effet, il est passé de 30 millions d'euros en 2022 à 53 millions en 2023. Ce succès est le reflet d'une base de membres fidèles et en expansion, qui bénéficient en moyenne de 400 euros d'économies sur leurs achats annuels.
 
Forte de ce succès, l'entreprise vise désormais un objectif ambitieux de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2025. Les fonds levés seront principalement investis dans :
  • L'acquisition de nouveaux membres ;
  • L'optimisation de la logistique ;
  • Le développement d'une offre de livraison sans déchet à l'échelle nationale.
 

Paroles du co-fondateur de La Fourche

 « C’est ce succès qui nous a permis de remporter l’adhésion du grand public et des investisseurs dans le cadre de ces levées de fonds. Elles doivent nous permettre d’atteindre la rentabilité dès la fin de l’année 2024, en investissant sur l’acquisition de nouveaux adhérents, l’optimisation de notre entrepôt et la généralisation de la livraison zéro déchet dans toute la France ».

130 nouvelles références prévues pour 2024

Les plans de développement incluent également l'expansion de la gamme de produits sous marque propre de La Fourche avec 130 nouvelles références prévues pour 2024. La Fourche souhaite également lancer une offre étendue de produits frais au-delà de la région Île-de-France. Ces initiatives s'inscrivent dans la mission de l'entreprise de promouvoir une consommation responsable et de contribuer à un avenir plus durable.
 
La Fourche se positionne ainsi comme un acteur incontournable de l'alimentation bio en ligne en France, avec des perspectives de croissance solides et un engagement affirmé envers l'environnement et la société.