La Boîte Concept est un fabriquant français d’enceintes type hi-fi de luxe. 

La Boîte Concept : son évolution constante 

La PME CC LAB est née en 2008 du fruit d’une affaire familiale intergénérationnelle. En effet, ce ne sont pas moins de trois générations qui travaillent au sein de l’entreprise. Il y a Marie Yeramian Cagniard, fondatrice visionnaire dès 1938 de la marque SIARE. Ensuite, il y a eu Thierry Cagniard, son fils. Et enfin, il y a Timothée Cagniard, le petit-fils, qui est le dirigeant depuis la création de l’entreprise.

Une première montée en capital  

La Boite Concept avait déjà fait une première levée de fonds en 2015 de 635 000 euros. Aujourd’hui, la petite entreprise voit grand et effectue, cinq ans plus tard, une levée de fonds cinq fois plus élevée. 

Que ce soit des investisseurs qui avaient déjà cru en leur potentiel, type Expanso Capital ou même Herrikoa, de nouveaux investisseurs comme l’ACI – l’Aquitaine Création Investissement –, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la BPI ou encore la région Nouvelle-Aquitaine, ils ont tous décidé de suivre le nouveau projet de La Boîte Concept.

Plusieurs projets de développement en perspective 

Dans son communiqué de presse, la start-up affirme ses motivations et explique que le financement servira à la mise en place de plusieurs projets de développement de son expertise audio. De plus, une autre des motivations qui ressort, tant par le choix de ses investisseurs que par ses actes, est de réaffirmer son ancrage géographique. 

Plus concrètement, la Boite Concept se fixe trois objectifs.  

Tout d’abord, elle souhaite finaliser et mettre sur le marché de nouveaux produits plus innovants et plus performants. Le CCLAB SAS nous fait rêver en nous spoilant sur certains partenariats avec certaines marques prestigieuses. Par contre, le mystère reste entier sur les nouvelles innovations qui vont fleurir le marché et sur les partenaires choisis.

La Boite Concept désire également mettre en place un nouvel atelier d’assemblage des produits. L’objectif est bien évidemment de produire davantage mais surtout, de produire local. Ainsi, il est prévu que l’atelier voit le jour au coeur de la région Nouvelle-Aquitaine.

Et enfin, le fabricant désire optimiser son laboratoire Recherche et Développement en recrutant massivement. La CCLAB SAS parle même d’un pool d’ingénieurs d’excellence où se retrouveraient tous les jours une multitudes d’ingénieurs spécialisés : des ingénieurs sons, des ingénieurs mécaniques, des ingénieurs produits et évidemment des ingénieurs software.

Grâce à son laboratoire de R&D intégré, l’entreprise a déjà eu l’opportunité de concevoir de nouvelles technologies audio brevetées et récompensées internationalement (2 fois lauréat du Diapason d’or et du Red Dot Design Award mais aussi : Core77, IDEA Silver, Label Qobuzzissime…). Elle ne compte pas s’arrêter là, d’où la raison de cette amélioration de son pôle R&D. 

La Boîte Concept effectue une seconde levée de fonds dans une période plutôt contraignante et démontre que ce n’est pas une période sombre pour tous. L’entreprise garde le rythme et compte bien continuer à révolutionner le secteur de l’hifi et du son.