Kyanos Biotechnologies, déjà coup de cœur du concours Start Innovation Occitanie en 2020, continue sa croissance et lève 2,6 millions d’euros. L’objectif ? Augmenter et accélérer la production de ses microalgues compléments alimentaires.  

En novembre dernier, la start-up toulousaine faisait déjà parler d’elle. Et pour cause ! Elle revient gagnante du prix coup de cœur du concours CIC Start Innovation Business Awards. Ce concours avait réuni pas moins de 120 entreprises plus innovantes les unes que les autres de la région Occitanie. 

Les microalgues de Kyanos, compléments alimentaires de demain 

Vinh Ly, Fabrice Gascons Viladomat et Pierre-Alain Hoffmann, les fondateurs de la jeune pousse, ambitionnent de révolutionner le monde de demain. Ils s’appuient sur des microalgues aux capacités alimentaires surprenantes, depuis 2016 déjà. Mais en quoi consiste cette innovation exactement ? 

L’objectif des fondateurs, c’est de préserver les ressources de la Terre en proposant ses algues en compléments alimentaires. La start-up de la ville rose commercialise des compléments alimentaires à base d’une microalgue du nom d‘Aphanizomenon flos-aquae (plus connue sous le nom «AFA» ou « pastel de l’eau »).

A donc été mis en place un laboratoire permettant leur croissance au cœur de Toulouse. La jeune pousse cultive alors ses propres jeunes pousses au sein de la pépinière biotech de Toulouse Pierre Potier. Il s’agit là d’une véritable innovation car, de base, l’unique source de pastel bleu est le lac Klamath en Oregon aux États-Unis.

La société Kyanos Biotechnologies impacte la filière des microalgues grâce à la « cyclotrophie » qui est le procédé accéléré de production de microalgues qu’elle a breveté.  Cette innovation a comme objectif d’augmenter fortement la productivité, et ce, avec un impact faible sur la planète. La toulousaine exploite le potentiel de ces microalgues au maximum. En supplément du côté nutritif de ses compléments alimentaires, qui améliorent les capacités physiques et cognitives, le système mis en place par l'entreprise permet de dépolluer l’air urbain en abattant les particules fines et les oxydes d’azote.

La jeune pousse sème une levée de fonds et récolte 2,6 millions d’euros pour prendre racine

Ici, le proverbe sera plutôt « qui sème des pastels de l’eau récolte des compléments alimentaires ».  En raison de sa richesse en nutriments et en protéines (60%), l’AFA est un des aliments du futur les plus prometteurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Zsolt Popsé, Régis Nouaille, l’Ademe, la French Tech Bridge de Bpifrance ainsi que le Pass Rebond Occitanie ont souhaité investir et croire en l’avenir de Kyanos. 

La levée de fonds de 2,6 millions d’euros que l’entreprise vient de conclure devrait alors incontestablement l’aider à développer ses innovations tant d’un point de vue nutritif qu’écologique. Depuis septembre 2020, la start-up toulousaine expérimente un arbre à algues, capable de lutter contre la pollution urbaine en plein cœur de Toulouse. Si les retours sont bons, on peut être certains que cela sera amené aussi à s’étendre au sein d’autres grandes villes polluées.

La startup a l’ambition de faire des microalgues les aliments et ressources du futur « écoresponsables, sains et durables ». 

Le co-fondateur et président affirme d’ailleurs : « Cette levée de fonds, dans le contexte sanitaire actuel, est une belle preuve de confiance de la part de nos partenaires dans le modèle Kyanos Biotechnologies. Elle constitue une nouvelle étape dans notre développement et vient conforter notre ambition de devenir leader dans la production de protéine durable ».

Peut-être que l'intelligence artificielle de Novable, qui permet d'analyser un grand nombre de jeunes start-up pour déceler les futures pépites dans le lot, fera ressortir Kyanos.