L’entreprise Komugi obtient un financement d’un million d’euros pour déployer son logiciel dans 100 usines
L’entreprise développe des logiciels permettant aux industries de mieux piloter leur production grâce à l’analyse de nombreuses données en temps réel.
Komugi accompagne les usines et sites industriels au quotidien. Elle développe des logiciels qui collectent et analysent des données dans le but d’optimiser la production. Alors qu’elle envisage un développement national et international, l’entreprise basée à Thonon-les-Bains (Haute Savoie) vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros.
Améliorer la production et la prise de décisions
En 2020, Komugi a été fondée pour créer les logiciels qui accompagneront au mieux les industriels. L’équipe fondatrice compte notamment Xavier Feltin, Pauline Coquinot et Benoit Elie. Elle développe des outils tels que des logiciels MES.
Un logiciel MES (Manufacturing Execution System, en français : Système d’exécution des fabrications) est une plateforme informatique intégrée qui permet aux entreprises de surveiller et de contrôler leurs processus de fabrication. Komugi définit cet outil comme le « chef d’orchestre » d’un atelier. En effet, ce type de logiciel vise à améliorer la productivité et la qualité des produits et des services, en fournissant une visibilité et un contrôle précis des opérations de fabrication.
L’outil se base sur des données provenant de diverses sources, telles que les systèmes informatiques, les capteurs, les contrôleurs et les systèmes de gestion de production, etc. Une fois analysées, ces données offrent une vue d'ensemble du processus de fabrication, ainsi que des informations détaillées sur l'ensemble du site de production.
L'utilisation d'un logiciel MES dans le domaine de l'industrie présente de nombreux avantages. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’un suivi en temps réel de tous les aspects liés à la production. L’objectif final d’un tel logiciel est d'améliorer les performances et la productivité en identifiant les écarts et de générer des rapports pour prendre des décisions plus éclairées.
De son côté, le logiciel conçu par Komugi « suit un schéma de 3 étapes communes à toutes démarches d’amélioration continue : connaître, analyser, améliorer », explique l’entreprise sur son site internet. L’entreprise annonce de nombreux avantages à utiliser ses logiciels. Elle indique que ceux-ci permettent par exemple de piloter sa production en temps réel, corriger les non-conformités sur le flux ou encore supprimer les causes de non-performance. « D’autres actions positives sont constatées comme l’amélioration de la fluidité des informations entre les services, une excellente réactivité amenée par le suivi en temps réel en cas de retard ou d’aléas, la diminution des pertes… »
Agrandir ses effectifs pour déployer son logiciel
Lancée en 2020, l’entreprise accompagne déjà 2000 utilisateurs au sein de 17 sites en France. Ses logiciels ont été déployés dans 11 secteurs d’activité. Si Komugi est pour le moment utilisée par des entreprises françaises, elle souhaite poursuivre son développement européen. L’objectif est notamment, d’ici la fin de l’année 2023, d’accompagner 100 usines grâce à son logiciel MES.
Afin d’atteindre ses objectifs, Komugi annonce le recrutement de 23 personnes cette année. Et pour financer cette progression, elle a bouclé une levée de fonds d’un montant d’un million d’euros. Haut-Savoyard Nicomatic et plusieurs business angels ont pris par à ce tour de table.