Des chariots intelligents, qui calculent le montant de la facture au fil des achats et qui affichent des informations sur les produits : c’est ce qu’ont voulu créer Dylan Letierce et Jonathan Malgogne. Ils ont fondé Knap en 2018 et viennent d’annoncer une levée de fonds de 3 millions d’euros pour leur start-up. Ce financement a été réalisé par des investisseurs de la distribution en France et à l’international (Belgique, Angleterre, Singapour), ainsi que Bpifrance et deux banques françaises.

Produire 400 chariots d’ici 2023

Avec cette levée de fonds, Knap va pouvoir lancer la production de 400 exemplaires de son chariot connecté. D’une capacité de 230 litres, ce chariot a nécessité 4 ans de recherche et développement. Il est aujourd’hui protégé par 4 brevets.

La start-up, basée à Villeneuve Loubet (Alpes-Maritimes), assure une conception et une fabrication française. Les chariots seront déployés au sein de quatre enseignes françaises d’ici l’année prochaine.

Des informations sur les produits et un suivi du montant total en temps réel

L’objectif de Knap est de faire gagner du temps aux consommateurs : avec le chariot connecté, ils ne passent plus par la caisse et suivent en temps réel le montant de leurs courses. Ce chariot permet de scanner directement les codes-barres et il affiche des informations relatives aux produits sur l’écran. Pour le paiement, les consommateurs passent par l’outil d’encaissement autonome intégré.

Pour les commerçants, c’est aussi un outil qui apporte plus de sécurité : grâce à l’intelligence artificielle, le chariot, équipés de capteurs, détecte les comportements suspects. Sur son site internet, la start-up affiche 95% d’utilisateurs satisfaits et 75% des clients fidélisés.