La start-up Klava lève 1 million d’euros pour son application et ses thérapies digitales dédiées aux fumeurs
Lancée en 2021, l’entreprise à mission Klava développe une application qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour accompagner les fumeurs.
Avec Klava, les fumeurs disposent d’un outil qui les accompagne vers un arrêt de la cigarette, accessible via leur smartphone. La start-up française a mis au point cette application mobile qui s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle. Grâce à une levée de fonds de 1 million d’euros, l’entreprise fondée en 2021 va pouvoir accélérer son développement.
Quitoxil : l’application mobile développée par Klava pour aider les fumeurs
La plateforme Klava a été lancée pour offrir une solution accessible à tout moment aux fumeurs souhaitant vaincre leur addiction. L’application est enrichie d’outils et ressources, et permet aux utilisateurs de discuter et poser des questions avec d’anciens fumeurs. Santé Publique France précise qu’en 2022, « en France métropolitaine, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclarent fumer (31,8 %) et un quart fumer quotidiennement (24,5 %) ».
L’application de Klava, nommée Quitoxil, dispose notamment d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale. L’objectif : suivre les émotions sur le visage pour détecter les éventuelles rechutes. La start-up explique : « En santé mentale, les expressions du visage peuvent transmettre aux professionnels de santé des informations cliniques sur l’état émotionnel de leurs patients. L’altération ou la modification de ces expressions pourraient être de puissants marqueurs digitaux en ce qui concerne la détection et la surveillance de ces troubles. » En fonction des risques de rechute, l’application propose à l’utilisateur une thérapie digitale sur-mesure. Des thérapies validées scientifiquement, comprenant plusieurs sortes d’exercices visant à aider les utilisateurs à modifier leur comportement face à l’envie de fumer.
La thérapie digitale intervient en complément d’une thérapie, d’une prescription médicale ou d’autres types de dispositifs. Il s’agit par exemple de maintenir un suivi malgré le laps de temps entre deux rendez-vous médicaux. Pour Klava, le numérique devient un « compagnon digital », qui aide à « renforcer la motivation et dès lors l’abstinence dans cette démarche d’arrêt de l’addiction ».
Une levée de fonds pour atteindre de nouveaux objectifs
Pour accompagner les fumeurs en fonction de leurs besoins et de leur rythme, Klava a conçu trois offres : une formule à la semaine, une au mois et une offre pour six mois. Son objectif : continuer à déployer son service et gagner en visibilité. Fondée en 2021 par Didier et Alexia Adda, l’entreprise a obtenu, courant 2023, le statut de société à mission. Elle souhaite également obtenir, pour son application mobile Quitoxil, la qualification de dispositif médical.
La jeune entreprise a récemment annoncé une levée de fonds de 1 million d’euros. Pour ce financement, elle s’est tournée vers plusieurs business angels et vers le réseau d’investisseurs Angels' Bay. Avec l’argent collecté, l’entreprise va pouvoir renforcer son équipe et travailler sur l’amélioration de son outil utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning. Enfin, Klava compte également sur cette levée de fonds pour pouvoir accélérer sur le volet commercial.