La start-up nantaise Kiplin est à l’origine d’une application qui propose des jeux sur mobile qui encouragent l’activité physique. Pour continuer à développer ces jeux de santé, la jeune pousse vient de concrétiser une levée de fonds de 3,7 millions d’euros.

Une levée de fonds de 3,7 millions d’euros pour Kiplin, l’application mobile de jeux de santé

Kiplin est un éditeur de jeux numériques en santé. En d’autres termes, la start-up conçoit des jeux pour smartphone qui stimulent l’activité physique.

La jeune pousse vient de boucler un tour de table de 3,7 millions d’euros. Cette levée de fonds a pu se réaliser grâce au soutien de la Banque des territoires et de Mutuelle Impact. Avec ce financement, Kiplin souhaite enrichir son application par la création de nouveaux jeux.

Stimuler l’activité physique de manière ludique

Kiplin est née d’un constat simple : trop peu de personnes pratiquent une activité sportive régulière. Pourtant, faire de l’exercice fréquemment est le meilleur moyen de rester en bonne santé ! Pour pallier ce problème, l’application Kiplin offre donc des jeux de santé. Il s’agit de jeux sur mobile qui stimulent l’exercice physique et notamment, la marche.

Ainsi, Kiplin ne s’adresse pas en priorité aux sportifs avérés. Son but est bien plutôt de redonner le goût du sport aux personnes qui n’en font pas ou peu, et ce, au quotidien. « Nous ne nous adressons pas aux sportifs confirmés, mais nous allons chercher les gens fâchés avec le sport en les incitant à faire 15 à 30 minutes d’activité modérée chaque jour », explique Vincent Tharreau, le président-fondateur de Kiplin.

Kiplin, une application au service de la santé

Pour concevoir ses jeux, Kiplin travaille avec un comité scientifique. Son objectif est en effet de faire évoluer les habitudes de ses utilisateurs sur le long terme. Les jeux contiennent ainsi des questionnaires santé et des tests pour évaluer ses progrès physiques, dont la réussite conditionne la progression dans le jeu.

Certains centres médicaux proposent déjà à leurs patients d’utiliser l’application. C’est par exemple le cas de l’AP-HP, de l’Institut Curie ou du centre Léon Bérard, qui lutte contre le cancer. « Nous ciblons principalement le diabète, l’obésité et le cancer », indique effectivement Vincent Tharreau.

En octobre, l’application de Kiplin a d’ailleurs reçu la certification dispositif médical numérique. La jeune pousse aimerait à présent pouvoir faire rembourser son application par la Sécurité sociale« Nous travaillons au remboursement de notre solution par l’Assurance Maladie. Cela implique de poursuivre nos développements techniques et nos essais cliniques », précise le fondateur de la start-up.

Le succès est en marche !

Depuis sa création en 2014, Kiplin a développé six jeux. Aujourd’hui, l’application revendique environ 100 000 joueurs.

Ce succès s’explique en partie par l’intérêt des entreprises pour l’application, surtout au moment de la pandémie. C’est par exemple le cas du Crédit Agricole Aquitaine. « Le télétravail nous a été imposé sur une partie de nos équipes et il est monté à 50-60 % pour celles qui ne sont pas en contact direct avec nos clients dans les agences. Cela a engendré des problèmes de sédentarité et d’absence de mobilité », commente Christine Drac, directrice générale adjointe de la banque. Pour stimuler l’activité physique de ses collaborateurs, elle a alors utilisé Kiplin.

Car l’un des principaux atouts des jeux de la jeune pousse, c’est qu’ils sont collaboratifs. En plus de prendre soin de la santé des employés, ils renforcent donc également leur esprit d’équipe. D’autres entreprises ont depuis fait appel à Kiplin. Parmi elles, citons entre autres BPCE, EDF, Roland Berger, Boursorama, Heineken, Google ou Hermès.