Pour accompagner les industriels dans la réduction de leur empreinte environnementale, l’entreprise kheoos a développé une solution dédiée à la revente des stocks dormants. Fondée par Dominique Mercier, cette start-up basée à Grenoble et spécialisée dans la gestion des pièces de maintenance industrielle a développé une marketplace ainsi que d’autres outils qui permettent à ses clients d’optimiser leurs stocks, d’acheter les pièces dont ils ont besoin auprès d’autres industriels, et de participer à une démarche d’économie circulaire. kheoos a récemment bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros afin de poursuivre son développement.

Identifier, vendre et acheter des pièces de maintenance industrielle

L’entreprise française kheoos a été lancée en 2018 pour offrir aux industriels une solution simple et efficace permettant la revente de leur surplus de stock de pièces de maintenance. En effet, la start-up observe que « les stocks dormants et les surplus représentent une valeur estimée à 3 milliards d'euros à travers l'Europe ». Elle ajoute que les entreprises rencontrent des difficultés à revaloriser ces stocks, qui sont souvent détruits, malgré leur qualité, voire leur rareté.

Kheoos développe plusieurs produits, dont une marketplace.

Pour répondre à cette problématique, kheoos a lancé une marketplace B2B « favorisant la mise en relation entre fabricants, distributeurs, brokers et industriels ». La start-up a développé plusieurs solutions. L’une d’entre elles, kheoosMatch, aide chaque industriel à élaborer un listing précis de son stock. Pour chaque pièce, le logiciel fournit une description technique et fixe un prix cohérent par rapport au marché. Cette étape représente un gain de temps considérable. Les clients peuvent revendre leur surplus ou trouver les pièces dont ils ont besoin sur la marketplace, kheoosMarket. Ce service encourage l’économie circulaire entre industriels.

kheoos propose également à ses clients d’utiliser son outil kheoosPool, qui leur permet de partager virtuellement leur stock avec d’autres entreprises. Cela encourage la mutualisation des pièces de maintenance qu’ils sont plusieurs à devoir garder en cas de besoin. 

Une solution déjà utilise par plus de 400 entreprises

« La solution a été éprouvée et est utilisée quotidiennement par plus de 400 clients, dont des leaders industriels tels que Michelin et EDF, ainsi que d'autres acteurs majeurs des secteurs automobile, énergétique et pharmaceutique », affirme kheoos dans un communiqué. L’entreprise, basée à Grenoble, compte une équipe de 16 personnes

Avec une levée de fonds de 2 millions d’euros, réalisée auprès de Industrya et Iron Hands Capital, la start-up française compte poursuivre ses investissements en Recherche et Développement. L’objectif est également de continuer à s’étendre à l’international. En effet, kheoos a ouvert, en 2020, « un bureau à Bratislava pour couvrir la Slovaquie, la République Tchèque et la Hongrie ». La suite devrait être un déploiement au Benelux en Allemagne. La jeune entreprise se donne pour ambition de « devenir le leader européen du réemploi des pièces de maintenance industrielle »