La pettech Katkin a mis au point une plateforme de commerce électronique dotée d'un algorithme miaulard exclusif qui aide les clients à créer des boîtes personnalisées de repas frais, parfaitement adaptées aux caractéristiques uniques de leur chat. Basée à Londres, la start-up d'alimentation pour chats s'attaque à un marché en pleine croissance et se développe rapidement.

Un financement en série A pour Katkin

Le financement en série A a été mené par Verlinvest et Perwyn, avec l'investisseur précédent Octopus Ventures et des investisseurs providentiels stratégiques. KatKin utilisera ce financement pour investir dans des plans de santé personnalisés pour les chats, investir dans davantage de recherche scientifique et développer de nouvelles recettes fraîches.

La marque étend son premier site de fabrication de produits frais pour chats, créant ainsi de nouveaux emplois au sein de l'équipe croissante de KatKin. Grâce à une approche fondée sur les données, les chercheurs de KatKin sont sur le point de mettre au point de nouvelles solutions scientifiques aux problèmes de santé des chats : du diabète aux maladies rénales.

Lopo Champalimaud, directeur du conseil d'administration de Verlinvest, a déclaré :

"Je suis très enthousiaste à l'idée de m'associer à Brett, Nikki et l'équipe de KatKin pour révolutionner le secteur de l'alimentation pour animaux de compagnie en proposant des aliments sains et frais pour chats à des prix compétitifs. C'est un secteur que Verlinvest étudie depuis un certain temps et KatKin est exactement le genre de marque innovante et perturbatrice que nous aimons soutenir sur la voie du leadership mondial. Nos chats méritent mieux."

KatKin : fournir des repas 100 % fraîchement cuisinés aux chats

Fondée en 2019 par le duo de frères et sœurs Brett et Nikki O'Farrell, KatKin est en passe de devenir la marque de nourriture pour chats à laquelle les parents d'animaux peuvent faire confiance, avec un engagement sans compromis pour le bien-être des chats. 

Brett O'Farrell, cofondateur de KatKin, explique :

"KatKin a commencé lorsque Nikki et moi nous sommes interrogés sur ce que nous donnions à manger à nos chats Molly, Kiki et Columbus. Plus nous posions de questions, plus nous étions horrifiés par ce que nous découvrions. Nous avons donc réuni une équipe ambitieuse, de classe mondiale, composée de personnes désireuses de mettre le nez dans la chaîne alimentaire des chats. À l'heure actuelle, les aliments pour chats traditionnels sont périmés, remplis d'ingrédients bon marché, d'étiquettes difficiles à comprendre et d'allégations exagérées.

Il est difficile de trouver ce qu'il y a de mieux et les clients sont frustrés. En revanche, la demande est énorme pour KatKin - tous les six mois, notre taille et notre clientèle doublent. Nous sommes reconnaissants envers Lopo et Cécile de Verlinvest et Andrew de Perwyn, ainsi qu'envers Octopus et nos investisseurs providentiels pour leur soutien continu. Ce soutien n'investit pas seulement dans notre entreprise, mais aussi dans la santé et le bonheur des chats et des parents de chats."

Une plateforme e-commerce à l'algorithme intelligent

La marque a développé une plateforme e-commerce avec un algorithme propriétaire qui aide les clients à construire des boîtes personnalisées de repas frais, parfaitement portionnées en fonction des traits uniques de leur chat : son âge, son poids, son niveau d'activité, sa morphologie et ses saveurs préférées. La nourriture reproduit ce que les chats ont évolué pour manger dans la nature - une alimentation de haute qualité en protéines, à forte teneur en eau et sans céréales, comme celle que l'on trouve dans la viande fraîche. 

Le produit est également formulé par un vétérinaire nutritionniste agréé et chaque recette utilise de la viande de qualité humaine à 100 %.

L'entreprise londonienne gère également la chaîne d'approvisionnement, de la source à l'expédition, de sorte que son produit est non seulement exempt de conservateurs, d'agents de remplissage et de mystérieux dérivés dits animaux, mais aussi plus personnel, et évite de devenir une production de masse

Une croissance du marché conséquente

Alors que les start-up commencent à combler les failles du secteur de l'alimentation pour animaux de compagnie, près de 96 % des fonds de capital-risque vont à des fondateurs de produits pour chiens, négligeant un marché pour chats qui devrait valoir environ 50 milliards d'euros d'ici 2030, le secteur à la croissance la plus rapide de l'alimentation pour animaux de compagnie dans le monde. 

KatKin nourrit déjà environ 80 000 chats au Royaume-Uni et l'équipe a indiqué que plus de 80 % des parents de chats font état d'améliorations réelles :

  • 62 % ont déclaré que leur chat était plus enjoué et plus énergique ;
  • 65 % que son pelage était brillant et facile à caresser ;
  • Et plus de la moitié ont signalé une meilleure digestion, ainsi qu'une diminution des visites chez le vétérinaire.

Nikki O'Farrell, cofondatrice de KatKin, ajoute : "Le bien-être des chats est notre profession, mais c'est avant tout notre passion. Et cela se voit : nous sommes la marque d'aliments pour chats la mieux notée sur Trustpilot. Il s'agit de sensibiliser les parents de chats et de les rassembler en une communauté afin de faire évoluer le secteur de l'alimentation pour chats. Avec des repas frais, personnalisés et individuels qui coûtent moins chers que les autres marques premium et que la plupart des marques de milieu de gamme, nous avons pour mission de faire prospérer tous les chats."