Kasa Living propose des locations en milieux urbains pour des courts séjours. Le secteur de la location touristique continue à attirer les clients et Kasa Living espère rapidement faire de la concurrence aux géants comme Airbnb.

Kasa Living, des locations standardisées

Kasa Living existe depuis 2016. C’est Roman Pedan, un ancien étudiant de Stanford qui est à l’origine de ce projet.

L’idée lui est venue suite à des déconvenues connues par lui et certains de ces proches dans des logements loués sur Airbnb. Il explique qu’à l’époque, Airbnb connaissait une forte hausse de sa notoriété et de sa popularité mais que les clients « avaient parfois une expérience formidable et parfois une mauvaise expérience… Il leur manquait cet élément de confiance”.

Ronan décide donc de proposer des locations également à court terme mais plus standardisées. Pour cela, il profite des espaces vacants à l’intérieur des hôtels et des appartements. Tous les logements répondent donc à un certain nombre de critères, pour que le client soit assuré d’une qualité de prestation égale quel que soit le lieu de sa réservation.

Le projet s’est monté avec une phase pilote en 2018 de 4 appartements à Santa Clara. Depuis, la société a grandement évolué et propose plus de 1000 chambres dans 35 villes.

L’an dernier, Kasa Living a généré plus de 100 000 réservations, pour environ 30 millions de dollars de ventes mais l’entreprise n’est pas encore rentable.

Une levée de fonds de 30 millions de dollars

C’est la société Ribbit Capital qui s’est chargée de diriger cette levée de fonds. Parmi les investisseurs, on retrouve également RET Ventures, Zigg Capital, BoxGroup, Allegion Ventures et FirstMark Capital.

Ce financement de 30 millions d’euros vise à améliorer différents aspects du logiciel.

“Ce que voient les clients de Kasa n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’énorme complexité opérationnelle en coulisses est prise en charge par la plateforme technologique de Kasa”, a déclaré Nick Shalek, l’associé général de Ribbit Capital.

Kasa Living, peu impactée par la crise sanitaire

Les grands groupes de locations à court terme ont subi de plein fouet la crise sanitaire. C’est le cas par exemple de Airbnb que la Covid-19 et les mesures prises dans les pays ont fortement impacté.

Pour Kasa Living, c’est un peu différent. Forte de la confiance de ses clients, l’entreprise a très bien traversé la crise. En effet, ses ventes ont augmenté de 50% depuis le début de la pandémie. Roman Pedan l’explique par le désir des gens de trouver des logements pour quelques jours en dehors des centres-villes.

L’entreprise espère désormais grignoter des parts de marché à Airbnb. Le secteur des locations à court terme voit émerger de nombreux acteurs mais Kasa Living est bien partie pour se développer rapidement.