Nouveau fonds européen pour les start-up de l’énergie verte
Un nouveau fonds d'impact européen Junction investira 100 millions d'euros dans des start-up du secteur de l'énergie verte.
Visant à jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique de l'Europe, une nouvelle entreprise axée sur l'impact a été lancée : Junction. Le fonds prévoit d'investir un total de 100 millions d'euros dans les start-up technologiques de l'énergie verte à travers l'Europe et vient de clôturer un pot initial de 75 millions d'euros.
Junction, un fonds destiné aux start-up de l’énergie verte
Aujourd'hui, l'Europe dispose d'un nouveau fonds qui se concentre sur l'investissement dans les entreprises à grande échelle et les PME européennes à croissance rapide qui jouent un rôle crucial dans la transition énergétique - Junction.
Fondé à l'été 2022 par un groupe d'entrepreneurs, de PDG et d'investisseurs primés ayant une longue expérience dans les secteurs de la technologie climatique et de l'énergie, Junction est un fonds de capital-risque qui prévoit d'injecter 100 millions d'euros dans l'innovation énergétique.
Les cerveaux derrière cette entreprise sont Pieter-Jan Mermans, cofondateur de REstore, Vincent Gregoir, ancien partenaire d'Inven, Bruno Vanderschueren, fondateur du fournisseur d'énergie verte Lampiris, et Dirk Dewals, qui a précédemment fait partie du comité exécutif de la société de capital-investissement GIMV. Ils apportent tous une expérience approfondie de la création d'entreprises prospères dans des pays comme l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et le Japon.
L'équipe centrale est accompagnée par Sandra Trittin, ancienne cofondatrice de tiko, Chris Peeters, PDG du groupe ELIA, et Toon Bouten, PDG de Tado, qui font partie du conseil consultatif.
Junction, le fonds qui doit accélérer la transition énergétique
Junction est une entreprise paneuropéenne qui s'attaque à un problème crucial : le manque de financement des entreprises en phase de croissance, qui entrave l'accélération de la transition énergétique nécessaire.
Le fonds se concentrera principalement sur les entreprises en phase de croissance et d'industrialisation, avec des tickets d'investissement compris entre 5 et 15 millions d'euros. Grâce à leur profonde compréhension des subtilités du système énergétique, les fondateurs de Junction s'attachent à identifier et à soutenir les entreprises qui joueront un rôle majeur dans la prochaine étape du marché européen de l'énergie.
Ce qui rend ce nouveau fonds spécial, c'est que l'accent mis sur les entreprises en phase de croissance est associé à une connaissance et une expérience approfondies de l'ensemble de la chaîne de valeur. Le vaste réseau européen du fonds sera mis à profit pour soutenir la mise à l'échelle et la croissance de toutes les entreprises du portefeuille.