Le studio de jeux vidéo Don’t Nod boucle une levée de fonds de 46 millions d’euros pour ses jeux narratifs immersifs
Le studio, basé à Paris et à Montréal (Québec), se donne pour ambition de créer des jeux dans lesquels les joueurs peuvent s’identifier aux personnages.
Proposer aux joueurs une expérience toujours plus riche : c’est l’objectif des studios de jeux vidéo. En effet, ces studios ne cessent de s'améliorer. Ils développent par exemple des jeux narratifs, un excellent exemple de ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de divertissement. Les studios cherchent à donner plus qu'un simple jeu à leurs joueurs, en leur offrant un univers complet. Le studio français Don’t Nod vient de boucler une levée de fonds de 46 millions d’euros pour continuer à proposer des jeux immersifs et innovants.
De nouveaux jeux prévus en 2023
Don’t Nod a été créé par Hervé Bonin, Aleksi Briclot, Alain Damasio, Oskar Guilbert et Jean-Maxime Moris en 2008. Ce studio, qui développe et édite des jeux vidéo, est implanté à Paris et à Montréal (Québec). L’ambition de Don’t Nord est de créer « des expériences narratives fortes et immersives ». L’entreprise a notamment développé les jeux Remember Me, Life is Strange ou encore Vampyr.
La dernière annonce de Don’t Nod est la sortie du jeu Harmony : The Fall of Reverie, en juin 2023. Le jeu sera disponible sur de nombreuses consoles : Nintendo Switch, PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S. Cette expérience narrative veut transporter les joueurs dans « un univers vibrant et futuriste », décrit le studio. Il s’agit d’un RPG (role-playing game) : un jeu vidéo qui permet aux joueurs d'incarner un personnage dans un univers virtuel riche et varié. Ces jeux sont généralement très narratifs et immersifs. Les joueurs explorent le monde et interagissent avec d'autres personnages non-joueurs. Ils prennent des décisions qui influent sur le cours des événements et qui peuvent avoir des conséquences.
Des jeux vidéo pour s’impliquer et s’identifier
Avec ses jeux vidéos, Don’t Nod souhaite « créer des expériences universelles auxquelles tout le monde peut s’identifier, tout en racontant des histoires authentiques qui suscitent la réflexion ». Le studio développe et édite ses propres jeux, en plus de mettre son expertise à disposition des autres développeurs. « Nous travaillons avec des studios qui partagent nos valeurs et dont la vision créative s’aligne sur la nôtre. »
Don’t Nod s’est spécialisé dans les jeux narratifs, qui se démarquent des autres par leur histoire et leurs personnages. Chaque jeu est une aventure à vivre. Pour les studios, l’idée est de créer des jeux qui s'inspirent de l'univers fantastique, d'une série TV ou encore d'un film. Les personnages et le graphisme sont généralement d'une grande qualité. Les joueurs sont invités à se mettre dans la peau des personnages et à les guider à travers l'histoire. Avec cette levée de fonds de 46 millions d’euros, menée auprès de Tencent ainsi que d'investisseurs institutionnels et particuliers, Don’t Nod va pouvoir poursuivre son développement et continuer à proposer des jeux toujours plus immersifs.