Lancée en 2018 par Félix Bonduelle et Vindicien Delcourt, à Wattrelos, près de Lille, la start-up Javelot annonce une levée de fonds de 12 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de NextStage AM et IDIA Capital Investissement, ainsi que ses investisseurs historiques, Sparkling Partners, Unilis Agtech et le Crédit Agricole Brie Picardie. 

Eviter l’utilisation d’insecticides

La start-up française propose une solution de stockage et de surveillance des céréales, notamment grâce à l’intelligence artificielle. La technologie qu’elle développe repose sur des sondes thermométriques, des ventilateurs et des pièges à insectes.

Une plateforme numérique permet ensuite aux exploitants de surveiller le stockage, la température et la ventilation des silos, et d’adapter ces deux critères selon les besoins. L’objectif de la start-up est donc de limiter les pertes liées aux invasions d’insectes, tout en limitant au maximum l’utilisation d’insecticides, jusqu'à leur suppression. Javelot promet également à ses clients de meilleures performances et des économies d’énergie.

Assurer la surveillance de 50% des céréales européennes dès 2025

La start-up participe actuellement à la surveillance de 10% des céréales du marché européen, soit 3 millions de tonnes de céréales, mais ambitionne de faire grimper ce chiffre à 50% dès 2025. Son produit a déjà séduit une centaine de clients. Javelot ne compte pas s’arrêter là et entend devenir leader européen dans ce domaine grâce à la solution unique qu’elle propose.

Basée dans le Nord de la France, Javelot profitera de ce financement pour développer sa technologie et recruter. La start-up compte 25 salariés et envisage de tripler ses effectifs pour atteindre son objectif d’être numéro un européen.