Créé en 2007 par Yves Riesel, Qobuz est un site français de téléchargement et de streaming de musique. Bien que la plateforme se trouve dans l’ombre de ses deux immenses concurrents, Deezer et Spotify, elle n’en propose pas pour autant un moindre service. En effet, Qobuz met à disposition de ses utilisateurs une qualité sonore jusqu’ici inégalée. À l’occasion d’un processus d’internationalisation, Qobuz a levé 10 millions d’euros.

Une levée de fonds pour l’internationalisation

Pour cette récente levée de fonds, le site musical a pu compter sur la participation d’actionnaires historiques. Parmi eux, Québecor, le géant de l’investissement outre-Atlantique.

« Une opportunité commerciale commune existe », relève Georges Fornay, directeur général délégué.
« Québecor possède des stations radio, un opérateur télécoms et une plateforme de visionnage de vidéos… Mais pas de service de streaming musical. Nous opèrerons le sien et il nous aidera à nous imposer sur le marché nord-américain. »

Depuis son lancement initial et son rachat par Xandrie en 2016, Qobuz détient plus de 66 millions d’euros investis dans son patrimoine. À ce jour, les investissements s’avèrent être positifs et dévoilent une croissance de 45 % sur la dernière année fiscale.

Avec un profil type de 50 ans écoutant du jazz ou du pop-rock, Qobuz dévoile aussi une retombée post-covid positive. En effet, « le confinement a joué sur le nombre de téléchargements de morceaux », pointe Georges Fornay. « Ils ont le temps et l’argent, car les français ont épargné en début d’année. »

Avec un large catalogue, comptant plus de 60 millions de titres, Qobuz s’installe donc sereinement sur un marché mature.

« Nous sommes le seul service de ce type à proposer du téléchargement dans les offres de base, sans surcoût », affirme Georges Fornay, indiquant proposer quelque 300 000 critiques d’albums et 130 000 textes biographiques retraçant la carrière des artistes disponibles. « Cela représente 13 années de travail pour mettre sur pied une offre taillée pour les connaisseurs. »

Afin de préparer son arrivée sur les terres internationales, Qobuz a ouvert une filiale aux États-Unis en 2019. Jusqu’ici principalement concentré sur le marché ouest européen, le site français exprime son ambition mondiale. « Nous ouvrirons six nouveaux pays d’ici à la fin décembre 2020 », confie t-il, avant d’ajouter : « Il va s’agir d’évangéliser, en montant de grandes opérations marketing, tout en investissant dans la R&D ».

L’entreprise, qui regroupe un effectif de 70 salariés à temps plein, compte étoffer son équipe à l’international en vue de la croissance du service.