La révolution automobile avec Tesla, la conquête de l’espace avec SpaceX, les incursions dans la cryptomonnaieElon Musk, le CEO milliardaire aux idées de grandeurs, multiplie les projets extravagants. Cette fois, c’est avec sa start-up Neuralink qu’il fait couler de l’encre.  L’entreprise de neurotechnologie qui projette d’implanter une puce reliée aux machines dans le cerveau humain vient en effet d’attirer un nouvel investissement qui s’élève à 205 millions de dollars.

Neuralink : Elon Musk amasse 205 millions pour sa technologie de contrôle de la pensée

Neuralink a récemment annoncé une levée de fonds de 205 millions de dollars. Ce nouvel ajout au capital, la start-up américaine le doit à Alphabet GV (ex Google Ventures) ainsi qu’aux investissements de Vy Capital, DFJ Growth, Valor Equity Partners, Craft Ventures, Founders Fund, Gigafund et d’autres encore.

Et pour cause, le projet de Neuralink fascine. Créée en 2016, l’entreprise d’Elon Musk développe un implant cérébral voué à décupler les capacités humaines. Logée dans nos têtes, cette puce aura pour but de connecter les cerveaux aux machines. Avec cette technologie, Musk s’imagine équiper des personnes paralysées. Elles pourront dicter des actions à leur smartphone ou à leur ordinateur par la simple force de la pensée. L’objectif : pallier les maladies neurologiques dans un premier temps, puis doter monsieur et madame tout-le-monde de nouveaux “pouvoirs” dans le futur. 

Grâce à ces nouveaux fonds récoltés en série C, les développements peuvent s’accélérer et le rêve d’Elon Musk se rapproche peu à peu de la réalité. « Les fonds du cycle seront utilisés pour commercialiser le premier produit de Neuralink et accélérer la recherche et le développement de futurs produits », affirme la start-up dans un communiqué.  

Des tests concluants qui ouvrent le champ des possibles 

Si on semble nager en pleine science-fiction, les avancées de Neuralink n’en demeurent pas moins concrètes. En effet, l’entreprise du fantasque patron de Tesla travaille d’ores et déjà sur des prototypes bien réels. 

Après des tests sur des cochons, la start-up a été plus loin. Il y a quelques mois maintenant, elle dévoilait les prouesses d’un singe dans une vidéo. Équipé de ce fameux implant, l’animal a été capable de mener une partie du jeu vidéo Pong sans le moindre mouvement.

Neuralink envisage maintenant de se lancer dans des essais cliniques avec des humains dans un futur proche. Par ailleurs, l’entreprise a reçu le statut de “breakthrough device”. Cette reconnaissance de la part de la FDA est un coup de pouce assuré pour une mise en marché prochaine. « Neuralink travaille très dur pour garantir la sécurité des implants et en étroite collaboration avec la FDA. Si les choses se passent bien, nous pourrons peut-être faire des premiers essais sur l’homme plus tard cette année », s’est prononcé Elon Musk.