Instacart : levée de fond et valorisation
La plateforme de livraison de produits d’épicerie Instacart annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 265 millions d’euros.
La plateforme de livraison de produits d’épicerie Instacart annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 265 millions d’euros.
Instacart, le rêve américain
Lors de son lancement en 2012, Instacart visait un objectif : révolutionner la livraison alimentaire à domicile. À l’image de Uber sur le marché du transport, la start-up originaire de San Francisco fonctionne via une application mobile. Cette dernière permet à des clients souhaitant se faire livrer leurs courses d’entrer en relation avec des livreurs agréés.
Avec plus de 600 distributeurs, Instacart se positionne actuellement comme leader de son secteur sur le marché américain. En effet, l’entreprise a observé, au point le plus fort de la pandémie, une explosion considérable des commandes en ligne.
« La montée en puissance des ventes en ligne a contraint de nombreux distributeurs traditionnels à étendre leur présence en ligne et à trouver de nouvelles façons de proposer des produits aux clients qui achètent à distance. Pour beaucoup d’entre eux, Instacart a été le partenaire idéal, car la plateforme fournit une solution qui peut être mise en œuvre rapidement et sans dépenses d’investissement considérables », explique Nick Giovanni, directeur financier d’Instacart.
Extension des bureaux et des services
Après une levée de fonds de 200 millions de dollars en octobre dernier, la start-up boucle un nouveau financement. Cette nouvelle opération valorise ainsi Instacart à 39 millions de dollars, contre 17,8 milliards en fin d’année dernière. Cette collecte regroupe divers investisseurs, à savoir : Andreessen Horowitz, D1 Capital, Fidelity, Sequoia Capital et T.Rowe Price.
La réussite du dernier tour de table « reflète la force de l’activité d’Instacart, la croissance que nos équipes ont alimentée et l’incroyable opportunité qui nous attend », affirme Nick Giovanni. « L’année passée a fait émerger une nouvelle normalité, modifiant la façon dont les gens font leurs courses du quotidien. L’épicerie représente la plus importante catégorie de ventes au détail au monde avec des dépenses annuelles de 1 300 milliards de dollars rien qu’en Amérique du Nord, et elle n’en est encore qu’aux premières étapes de sa transformation numérique ».
Enfin, le groupe souhaite mettre ces nouveaux fonds au profit du développement de certains services comme Instacart Marketplace. Elle projette aussi de développer son service d’envoi de publicité des distributeurs aux utilisateurs. Pour ce faire, Instacart prévoit d’augmenter ses effectifs de 50%.