La start-up Inpulse lève 7 millions d’euros pour accompagner les restaurants dans la gestion des coûts et des stocks
Avec sa solution qui intègre l’intelligence artificielle, Inpulse permet à ses clients de moins gaspiller tout en optimisant leur travail et leurs marges.
Inpulse est une start-up française qui propose aux professionnels de la restauration une solution pour la gestion des stocks et l’optimisation du coût matière. Afin de booster son développement et installer sa solution auprès de nouveaux clients, l’entreprise fondée en 2018 a récemment bouclé un tour de table de 7 millions d’euros. Ce financement a été assuré par High Flyers Capital et TheClubDeal.
Optimiser la gestion des stocks et l’organisation du travail
Inpulse a pour ambition de révolutionner la gestion des stocks et des commandes fournisseurs. Elle promet à ses clients de gagner jusqu’à 5 points de marge sur le coût matière. La solution s’appuie sur l’intelligence artificielle pour déterminer la prévision de ventes, donner des recommandations, élaborer automatiquement un plan de production, etc. Cela permet aux équipes de préparer la bonne quantité de plats et de limiter le gaspillage.
Le but d’Inpulse est aussi d’aider les professionnels à détecter les pertes de marge et de structurer les points de vente. Ses clients sont des restaurants, des dark kitchens, des boulangerie ou encore des corners thématiques.
Inpulse fournit à ses clients « des prévisions et objectifs de vente par jour, par produit et par canal en fonction de l’historique de ventes, des promotions et des facteurs extérieurs ». En utilisant l’intelligence artificielle, les professionnels de la restauration obtiennent des recommandations plus rapidement et prennent de meilleures décisions. « Le plan de production automatisé détaille les quantités par référence et produits à préparer. [Le] cuisinier sait instantanément ce qu’il doit produire en fonction des prévisions de vente réalisées par l’IA. »
Inpulse prévoit de recruter 40 personnes
Inpulse accompagne déjà plus de 1200 restaurants et points de vente dans la gestion des commandes, la prévision du nombre de ventes, etc. En effet, des marques telles que Columbus Café, Pitaya, Côté Sushi, Franks Hot Dog ou encore Atelier Papilles font confiance à cette solution et à l’intelligence artificielle. L’entreprise, fondée en 2018 par Brice Konda et Valentin Pignolet, voit encore plus loin et souhaite accélérer son développement auprès des restaurants français. Elle souhaite passer le cap des 7000 restaurants partenaires en 2024. La levée de fonds de 7 millions d’euros lui permettra donc de mettre en œuvre ce développement, notamment en recrutant une quarantaine de nouvelles personnes afin de doubler ses effectifs.
Le succès d’Inpulse se traduit par un gain de temps considérable pour ses clients. En effet, l’entreprise estime que les restaurants peuvent gagner jusqu’à 20 heures par mois en utilisant sa solution. En optimisant mieux leur travail grâce à cet outil, les restaurants constatent aussi moins de pertes ainsi qu’une réduction du coût matière.