Six ans après son lancement, la start-up InnovaFeed réalise sa deuxième levée de fonds. Avec ce financement de 250 millions d’euros, elle prépare son implantation aux Etats-Unis en construisant une usine dans l’Illinois.

Produire 100 000 tonnes d’ingrédients en 2024

Cette levée de fonds, réalisée auprès de nombreux investisseurs tels que Qatar Investment Authority, Creadev, Temasek, ABC Impact, Future French Champions, Grow Forward et IDIA Capital Investissement. Les groupes ADM et Cargill, avec lesquels travaille déjà InnovaFeed participent également à ce financement. En effet, l'entreprise prépare l’installation d’une usine sur le site d’ADM, groupe agro-industriel et de négoce de matières premières. « Notre objectif cible, fixé en 2024, est d’atteindre une production de 100 000 tonnes d’ingrédients, dont 15 000 tonnes de protéines », annonce Clément Ray.

Par ailleurs, la start-up souhaite utiliser une partie de ces fonds pour continuer à développer son usine française située dans la Somme. Elle se donne pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 30 à 50 millions d’euros en 2022 et de devenir championne de l’alimentation à base d’insectes. 

A propos d’InnovaFeed

Créée en 2016 par Aude Guo, Bastien Oggeri et Clément Ray, InnovaFeed est spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes à destination de l’alimentation animale et végétale. En 2020, son usine s’est implantée à Nesle, dans la Somme. Sa production de 15 000 tonnes par an est destinée à l’alimentation des volailles, porcs, à l’aquaculture, à l’agriculture et aux animaux de compagnie. Elle aimerait à l’avenir proposer également des produits à destination de l’alimentation humaine.

La start-up indique être « la plus importante unité de production de protéines d'insectes au monde en activité ». A ce jour, elle compte 350 employés.