C’est une première levée de fonds pour la jeune start-up française Inicio. Lancée en 2022, cette entreprise s’est spécialisée dans l’identification de terrains propices à l’installation de panneaux photovoltaïques, d’après des critères précis. L’objectif : participer à la transition énergétique en trouvant les bons terrains, en France comme en Europe. Pour son premier tour de table, la start-up a collecté 1,5 million d’euros.

Identifier les terrains en fonction de plusieurs critères 

Fondée par Thomas Moulia, Lucas Petigny et Romain Batby, Inicio est une entreprise qui a développé un algorithme puissant, capable de repérer les terrains qui peuvent accueillir des projets d’installation photovoltaïque. Dans un premier temps, l’algorithme identifie ces terrains à fort potentiel « grâce à une approche innovante et technologique ». Une trentaine de critères sont pris en compte dans l’identification de ces terrains : environnementaux, techniques, économiques, sociaux, agricoles, etc.

Ensuite, l’équipe se rend sur place pour confirmer la faisabilité d’un projet d’énergies renouvelables, puis négocie le prix du terrain afin de trouver « un prix juste et équilibré pour le propriétaire et le territoire ». Inicio peut acheter ou louer le terrain avant de le mettre à disposition des porteurs de projets photovoltaïques. En ce qui concerne le porteur du projet, « nous choisissons le développeur le plus en adéquation avec le contexte local », décrit Inicio sur son site internet.

Pour trouver les bons terrains, Inicio s’appuie sur son puissant algorithme.

L’objectif d’Inicio est de détecter les terrains cohérents avec les caractéristiques locales, tout en proposant une « rémunération juste des parties prenantes locales ». L’installation photovoltaïque est ensuite gérée par des producteurs d’énergie solaire sélectionnés par la start-up. En complément, les terrains peuvent également être proposés à des agriculteurs. 

1,5 million d’euros pour se déployer en France et en Europe

Lancée il y a un an, la jeune entreprise affiche son ambition d’atteindre les 11 000 hectares de terrains identifiés dès cette année, puis de lancer des projets sur 750 hectares. Pour l’heure, Inicio « a participé au développement de plus de 500 MWc de parcs solaires (photovoltaïque au sol, agrivoltaïsme, photovoltaïque flottant) dans différents contextes territoriaux », ajoute l’entreprise sur son site.

La start-up française imagine la suite, notamment grâce à sa première levée de fonds, d’un montant total de 1,5 million d’euros. Ce tour de table, réalisé auprès d’ISAI, de Kima Ventures et de business angels, devrait lui permettre de renforcer son équipe et d’avancer vers un déploiement à l’échelle européenne. En effet, avec des projets principalement en France pour le moment, l’entreprise annonce de futurs projets en Italie ou encore en Pologne. Par ailleurs, Inicio compte investir dans l’amélioration de son outil de détection. Cela lui permettra d’améliorer ses performances et de continuer à identifier les meilleurs terrains possibles pour des projets d’énergies renouvelables, tout en prenant en compte les contraintes territoriales.