Inalve, start-up qui développe une technologie innovante pour la production de microalgues, lève 2 millions d’euros
La jeune entreprise, basée à Nice, produit des microalgues riches en nutriments et en protéines, dédiées à l’aquaculture et à l'alimentation animale.
Fondée en 2016 par Christophe Vasseur et Hubert Bonnefond, la start-up niçoise Inalve est spécialisée dans la production de microalgues. Elle dispose d’une technologie brevetée et adresse notamment sa solution au domaine de l’alimentation animale. La jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Une levée de fonds pour produire un plus grand volume de microalgues
Avec sa technologie brevetée, la start-up française Inalve souhaite « accélérer la transition de l'aquaculture vers une industrie plus durable ». Lancée en 2016, cette jeune entreprise a déjà réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros en 2018. Elle revient en cette fin d’année 2023 avec un nouveau tour de table d’un montant de 2 millions d’euros. Pour ce nouveau financement, Inalve s’est tournée vers plusieurs investisseurs, dont certains accompagnent déjà l’entreprise. Ainsi, cette levée de fonds a été menée auprès de Blue Forward FundTM, Kreaxi et Angelor.
Pour Inalve, qui cultive des microalgues dans le but de la commercialiser en tant que nourriture aquacole, cette levée de fonds vient accompagner sa croissance. « Notre objectif est de produire les microalgues en grand volume, avec une qualité constante, des caractéristiques nutritionnelles améliorées, un approvisionnement continu, à un prix compétitif, tout en réduisant considérablement l'empreinte environnementale de la production de microalgues », déclare Véronique Raoul, présidente de la société, dans un communiqué. Inalve a été récompensée pour sa technologie innovante à 14 reprises, notamment lors du concours i-LAB du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en 2015.
Inalve : une technologie brevetée pour la production de microalgues
« Alors que la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d'habitants en 2050, les sources de nourriture durables sont cruciales », indique Inalve dans son communiqué. Alors, dans le but de proposer une alimentation « saine pour tous tout en préservant les écosystèmes », la start-up s’est tournée vers l’aquaculture. Plus précisément, elle agit « sur la toute première étape de la chaîne aquacole », dans l’idée d’améliorer ses performances. Le procédé vient « augmenter en volume et en qualité l'offre alimentaire tout en réduisant le recours à la pêche et en préservant la biodiversité des océans ».
Les microalgues sont des éléments riches en nutriments et en protéines, et Inalve ajoute qu’elles répondent à plusieurs enjeux environnementaux. « Parmi eux : une alimentation saine en quantité suffisante pour tous, la captation de CO2, le traitement des eaux usées, la production de molécules pharmaceutiques, de biocarburants et de bioplastiques. »
Grâce à une production plus importante de microalgues permise par cette nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros, Inalve confirme que son innovation « représente d’ores et déjà une alternative écologique et raisonnée afin de répondre aux besoins spécifiques de l’aquaculture et de l’alimentation animale ». Ses microalgues, riches en ingrédients santé, sont, depuis 2022, principalement dédiées aux écloseries.