Impress, leader européen de l'orthodontie, est désormais en passe de s'étendre à l'échelle mondiale et de numériser l'expérience orthodontique. 

Impress, un tour de table de plus de 123 millions d'euros

Rendre le traitement orthodontique numérique était une idée unique en 2019, lorsque Impress a été fondée par le Dr Khaled Kasem, orthodontiste de renom, et les entrepreneurs en série Diliara et Vladimir Lupenko. Jusqu'alors, la dentisterie et les traitements d'orthodontie étaient considérés comme quelque chose qui se faisait manuellement et en clinique. 

Basée à Barcelone, Impress combine le meilleur de la tradition orthodontique avec la technologie la plus innovante du secteur, créant ainsi une clinique orthodontique hybride axée sur la technologie.

La start-up vient de lever plus de 123 millions d'euros, consolidant ainsi sa position de leader du marché dans le secteur, trois ans seulement après son lancement. 

Le financement en série B a reçu le soutien de LBO France, Norgine Ventures et Claret Capital Partners. Les investisseurs existants TA Ventures, Uniqa Ventures et Nickleby Capital ont également participé à ce tour de table. 

La technologie est l'un des principaux piliers du succès

Pour cette entreprise, la technologie est l'un des principaux piliers du succès. La marque d'orthodontie numérique dispose d'un réseau croissant de cliniques hybrides qui s'appuie sur une équipe clinique de haut niveau et une pile technologique intégrée verticalement. Cela comprend aussi un logiciel de gestion des pratiques piloté par l'IA, un logiciel de planification des traitements breveté et la meilleure application de suivi des traitements pilotée par l'IA. Récemment, Impress a également mis en service l'une des plus grandes installations européennes de R&D et de production d'alignements clairs.

Alors que les modèles DTC continuent de perdre leur crédibilité, Impress a parié sur le modèle hybride ayant des cliniques orthodontiques équipées de technologies depuis le tout début. Cela a conduit à des taux de conversion des ventes à la pointe de l'industrie, une expérience client exceptionnelle (NPS 84), et les meilleurs résultats cliniques de leur catégorie, conduits par une pile technologique qui devient de plus en plus difficile à reproduire. 

 

Diliara Lupenko, cofondatrice et directrice de l'exploitation d'Impress, explique : "Nous avons créé une expérience orthodontique absolument nouvelle alimentée par la technologie. Tous les processus sont entièrement numérisés grâce au produit et au logiciel d'Impress. Cet accomplissement n'aurait pas été possible sans un contact étroit entre nos patients et l'équipe médicale, car c'est la seule façon de comprendre leurs besoins et leurs attentes."

La start-up barcelonaise a également développé une application mobile pour améliorer encore l'expérience des clients lors d'un traitement d'alignement dentaire. Grâce à l'application, les patients et les médecins peuvent se connecter 24 heures sur 24, des scans à distance peuvent être effectués, des rendez-vous peuvent être pris et des recommandations peuvent être faites.

Impress propose également un nouveau modèle d'abonnement payant pour fournir aux clients actuels et aux autres clients des services de soins bucco-dentaires post-traitement, tels que des procédures médicales, des contrôles et des consultations auprès de l'équipe d'experts en orthodontie. 

Impress perturbe le marché de l'orthodontie

L'entreprise compte déjà plus de 130 cliniques réparties dans 8 pays différents, dont l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, créant ainsi un modèle commercial unique et évolutif avec une base solide de succès prouvé.

En outre, l'équipe a connu une croissance rapide depuis son siège à Barcelone et compte aujourd'hui 1 000 employés dans le monde. Impress indique également que 80 % des cliniques sont déjà rentables : un exploit impressionnant en seulement trois ans d'activité. 

Valéry Huot, Partner Head of Venture chez LBO France, a déclaré : "Impress perturbe le marché de l'orthodontie tout en maintenant l'excellence médicale et les soins aux patients au plus haut niveau. Nous sommes ravis de rejoindre l'actionnariat d'Impress et de contribuer à son fantastique développement."

À l'avenir, ce financement donnera un coup de pouce à l'expansion européenne, à l'investissement accru dans la technologie et à l'extension de l'installation de production interne. La croissance est certainement fulgurante et représente une autre histoire à succès basée à Barcelone. 

Peter Stein, président exécutif de Norgine Ventures, a ajouté : "Nous sommes très heureux de notre investissement dans Impress. Le marché du clear aligner représente une opportunité de croissance attractive. Avec cet investissement, nous soutenons une entreprise qui, depuis sa création en 2019, a connu une croissance et une expansion géographique importantes, avec une offre différenciée axée sur la qualité des soins, le parcours du patient et l'efficacité opérationnelle, et qui est bien positionnée pour poursuivre sa croissance et conquérir une part importante du marché."