Après quasi deux ans d’activité, la start-up parisienne Iconoclass vient de lever 3 millions d’euros. L’école de commerce qui se distingue par sa formation pratique et son offre de paiement différé prévoit d’implanter son modèle dans la capitale anglaise dès 2022.   

Une levée de fonds qui signe le départ direction Londres

Iconoclass a été fondée en 2019 par Marie Taquet qui a voulu créer une école de commerce d’un nouveau genre. Pour ce faire, elle a mis sur pied un modèle d’éducation supérieure qui va à contre-courant des institutions traditionnelles. 

Ce modèle alternatif n’a pas seulement séduit les candidats mais a aussi convaincu les investisseurs. En effet, la start-up parisienne a annoncé ce mardi une levée de fonds de 3 millions d’euros. Ce tour de table conclu avec le soutien de Brighteye Ventures, Mustard Seed Maze ainsi que Cédric Sellin, Josef Bovet et Bruno Sola, des business angels, signe un nouveau départ pour la jeune entreprise. 

Grâce à ces nouveaux investissements, c’est naturellement qu’Iconoclass projette d’installer son nouveau campus à Londres. « Il manque 200 000 commerciaux en France et un million au Royaume-Uni. Ces marchés étaient une évidence pour nous, d’autant plus qu’à Londres, les études sont chères et le paiement différé a beaucoup de sens là-bas », explique Marie Taquet. 

En plus de cette exportation, l’objectif est de multiplier le nombre d’élèves. Iconoclass prévoit d’en recevoir 200 par promotion contre 60 actuellement. L’école compte également se lancer dans la formation en ligne avec le développement de sa propre plateforme Tech. 

CDI garanti et formation terrain : Iconoclass mise sur un modèle d’école de commerce à part 

Avec un modèle bien à elle, l’école a effectivement les atouts pour se distinguer de l’autre côté de la Manche. Tout d’abord, un élément non négligeable séduit chez Iconoclass. Non seulement l’école promet un CDI à la clé, mais elle permet aux diplômés de ne régler leur facture qu’une fois leur emploi entamé. Cela est rendu possible grâce aux partenariats que l’entreprise entretient avec les entreprises du domaine. 

Et c’est sur ces partenariats que repose toute la philosophie Iconoclass. En effet, l’école s’est entourée de près de 200 sociétés telles que Doctolib, Tiller, CDiscount ou Spendesk. Ces ententes offrent des avantages dans un sens comme dans l’autre. 

D’une part, les professionnels de ces entreprises deviennent les enseignants de la formation Iconoclass. Cela s’inscrit dans la volonté d’offrir une pédagogie avant tout pratique (et express : en 4 mois au lieu de 5 ans, les étudiants accèdent à leur diplôme). L’école privilégie ainsi des professionnels du milieu pour diriger les classes et ne pas tomber dans le piège des « cours trop longs, trop théoriques, avec des professeurs qui n’ont pas mis les pieds en entreprise depuis un moment » que Marie Taquet déplore. 

D’autre part, les entreprises récoltent, en retour, un bassin d’étudiants qualifiés pendant et après leur passage à l’école. En effet, avec un taux d’insertion de 97 %, Iconoclass assure un recrutement quasi systématique à l’issue de la formation.