La start-up grenobloise Hymag’In boucle un premier tour de table de 2,2 millions d’euros
L’objectif : poursuivre l’industrialisation de sa production de ferrites et accélérer son développement vers les marchés de l’électronique embarquée.
Hymag’In est une entreprise française basée à Grenoble et spécialisée dans la fabrication de ferrites. Ce matériau est doté de caractéristiques lui permettant d'être utilisé dans plusieurs domaines, des télécommunications à l'aéronautique. La jeune entreprise vient de boucler une levée de fonds de 2,2 millions d’euros. L’objectif : se développer en Europe, notamment via « la conquête des applications à haute valeur ajoutée qui accompagnent l’émergence des nouvelles technologies d’électrification et de communication : véhicules autonomes, objets connectés, réseaux télécom 6G ».
Favoriser la production européenne de ferrites
Camille Crouzet et Philippe Le Bouteiller ont fondé Hymag’In en 2019. La start-up « détient une technologie disruptive d’élaboration de matériaux magnétiques nommés ferrites, qui sont omniprésents dans les systèmes électroniques », présente-t-elle dans un communiqué. Par exemple, les ferrites sont utilisées dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM).
Constatant que « la production actuelle des ferrites est devenue principalement asiatique », l’entreprise veut apporter son expertise et souhaite devenir « leader européen pour une production souveraine et proche du client ». Elle dispose d’un procédé breveté et son équipe a été accompagnée par la SATT Linksium (Grenoble) pour son incubation.
En 2019, Hymag’In a remporté un Grand Prix, à l’occasion du concours d'innovation i-Lab, faisant ainsi partie des dix entreprises récompensées sur un total de 75 lauréats et plus de 450 candidatures. La start-up grenobloise indique également être soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’EIT Raw Materials, Bpifrance et l’Agence de l’Innovation de Défense du Ministère des Armées.
Première levée de fonds pour Hymag’In
Cinq ans après sa création, l’entreprise réalise son premier tour de table. En effet, elle a récemment collecté 2,2 millions d’euros au cours d’une levée de fonds en amorçage. Pour obtenir ce financement, Hymag’In a mobilisé différents réseaux de business angels.
Grâce à cette levée de fonds, la jeune entreprise compte poursuivre l’industrialisation de sa production et accélérer son développement commercial en France comme à l’international. Plus précisément, Hymag’In « se donne 18 mois pour déployer sa stratégie sur les marchés de l’électronique embarquée sur les marchés de l’automobile, de l’aéronautique et des télécommunications », marchés vers lesquels elle a commencé à se tourner l’année dernière. Par ailleurs, en vue de développer son expertise, l’entreprise a enrichi sa gamme de poudres magnétiques, avec « un premier filament pour l’impression 3D », indique Camille Crouzet, cofondateur.
Au sujet de cette levée de fonds, Paul Leondaridis, président des Business Angels des Grandes Ecoles, a notamment déclaré : « Les réseaux de business angels ont effectué de manière collaborative une instruction rigoureuse du projet portant sur l'évaluation de l'équipe, de la technologie, des attentes du marché, l'industrialisation, la commercialisation, la gestion financière, etc. (...) Nous sommes convaincus qu’Hymag’in deviendra un acteur incontournable dans le domaine des ferrites pour l’industrie électronique. »