La start-up française Hylight lève 3,7 millions d’euros pour son dirigeable à hydrogène
La start-up lancée en 2022 met au point Hylighter, un dirigeable à hydrogène qu’elle souhaite déployer pour l'inspection aérienne.
En développant un dirigeable à hydrogène dédié à l'inspection aérienne, la start-up française Hylight veut offrir aux opérateurs d’infrastructures une alternative aux engins actuellement utilisés. L’objectif : proposer une solution sans émission de gaz à effet de serre, tout en assurant une collecte des données efficace. L’entreprise, fondée en 2022 par Martin Bocken, Josef Rokůsek et Thomas Laporte, vient d’annoncer une première levée de fonds, d’un montant de 3,7 millions d’euros.
Un dirigeable à hydrogène pour décarboner l'inspection aérienne
Le Hylighter est le premier dirigeable à hydrogène conçu par Hylight. Il s’agit d’un ballon capable de voler jusqu'à 10 heures et de parcourir 300 km en une journée. Le tout sans émettre de gaz à effet de serre, grâce à l’utilisation d’une pile à combustible à hydrogène. La start-up française ajoute que l’Hylighter est silencieux, lent et facilement visible.
Le dirigeable, équipé de capteurs et de caméras, est destiné à l’inspection aérienne. Il s'adresse aux opérateurs d’infrastructures qui souhaitent procéder à la vérification de leurs installations sans passer par des drones ou des hélicoptères. Il s’agit par exemple de vérifier l’état et le fonctionnement des pipelines pour le gaz ou encore des lignes électriques, de détecter des fuites, etc. Hylight veut permettre à ces opérateurs d’accéder « à des données de meilleure qualité (...) pour prendre des décisions plus éclairées », explique-t-elle sur son site internet.
Hylight boucle son premier tour de table
Le dirigeable Hylight étant en cours d’expérimentation, l’entreprise souhaite désormais accélérer son développement et déployer son dirigeable à hydrogène. Pour atteindre les nouveaux objectifs qu’elle se fixe, la start-up a bouclé sa première levée de fonds. En effet, deux ans après son lancement, elle réalise un tour de table de 3,7 millions d’euros. Un financement réalisé auprès de Ring Capital, Kima Ventures et Collaborative Fund. La start-up est également soutenue par des business angels, notamment Marc Tarpenning, cofondateur de Tesla.
Cette levée de fonds devrait permettre à Hylight de continuer à mettre au point son dirigeable et de le faire correspondre aux normes aéronautiques. La start-up indique également quelques recrutements afin de renforcer son équipe.
En 2023, Hylight figurait parmi les lauréats de la deuxième édition du programme Propulse de l’Agence de l’innovation pour les transports. 18 lauréats reflétant « le dynamisme de l’innovation dans le secteur des transports, essentielle pour relever le défi de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050 à l’échelle européenne », indique le Gouvernement. Avec huit autres lauréats, Hylight a été récompensée dans la catégorie Transports durables. Par la suite, fin 2023, la jeune entreprise a intégré le prestigieux incubateur américain Y Combinator. Elle a alors intégré une promotion de 218 start-up, dont six françaises, les cinq autres étant Fragment, Cargo, Osium AI, Quack AI et Upstream.