Depuis son lancement, la start-up Hors Normes, basée à Paris, a gagné en popularité grâce à son approche gagnant-gagnant de la lutte contre le gaspillage. 

Le gaspillage alimentaire, un problème croissant

Le gaspillage alimentaire est un problème croissant et l'un des facteurs qui y contribue est l'obsession du perfectionnisme - la croyance que nos fruits et légumes doivent être d'une forme parfaite et être suffisamment beaux pour être vendus sur les étals.

En réalité, cela signifie que chaque jour, beaucoup trop de produits de qualité (et souvent biologiques) sont gaspillés - rejetés par les canaux de distribution traditionnels. 

Dans sa quête pour sauver les fruits et légumes rejetés et les livrer directement aux consommateurs, la start-up Hors Normes, basée à Paris, vient d'obtenir 7 millions d'euros. Ce nouveau financement d'amorçage a permis à un nouvel actionnaire, Project A (un fonds de capital-risque allemand), de prendre une part du capital de la société aux côtés de son actionnaire historique, Stride VC (Royaume-Uni).

400 tonnes de produits sauvées

Actuellement présente à Paris, Lyon et Marseille, Hors Normes a déjà conquis environ 7 000 clients réguliers depuis sa création en 2020. En seulement deux ans, la start-up a construit des bases solides pour assurer un développement durable et a établi une relation économique à long terme bénéfique pour les producteurs et les consommateurs.

Elle récupère la part rejetée des stocks des producteurs et propose ses produits à la vente directement aux consommateurs à un prix jusqu'à 40 % inférieur. Économiquement, il s'agit d'une relation gagnant/gagnant, qui a également le mérite de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone de notre alimentation puisque le gaspillage alimentaire représente à lui seul près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

À ce jour, l'entreprise a sauvé 400 tonnes de produits, ce qui met en évidence la quantité de nourriture que nous gaspillons, ainsi que l'énorme potentiel pour y remédier. 

Accélérer son déploiement en France et à l'étranger 

Avec ce nouveau financement, la start-up vise à consolider son service et à accélérer son déploiement en France et à l'étranger afin de multiplier par 8 le nombre de clients réguliers d'ici à fin 2023 et d'économiser plus de 3 000 tonnes de produits.

Pour ce faire, elle s'étendra à d'autres villes françaises d'ici fin 2023. L'entreprise étudie également d'autres villes européennes où s'implanter, en développant de nouvelles fonctionnalités et en élargissant la gamme de produits d'épicerie disponibles. 

Sven Ripoche, cofondateur de Hors Normes, a déclaré : "Ce deuxième tour de financement marque le début d'une nouvelle étape dans l'expansion de Hors Normes. En seulement 2 ans, nous avons réussi à conquérir plus de 7000 clients et à économiser plus de 400 tonnes de produits alimentaires. Nous voulons poursuivre notre mission : réduire le gaspillage alimentaire et rendre accessible à tous des produits de bonne qualité. Pour ce faire, développer notre présence en France et à l'étranger, et augmenter notre gamme de produits économisés seront nos priorités pour les 24 prochains mois. Notre action a également un impact social positif sur les producteurs français, puisque Hors Normes est une source de revenus supplémentaire pour eux."