Hopium a annoncé avoir bouclé un nouveau tour de table. D’un montant de 6 millions d’euros, ce financement est un pas de plus vers la commercialisation de sa voiture à hydrogène, l’Hopium Machina.

Nouvelle levée de fonds pour la voiture à hydrogène d’Hopium

Hopium est un constructeur français de voitures à hydrogène. Il vient de lever 6 millions d’euros pour poursuivre le développement de son nouveau modèle, l’Hopium Machina.

Les détails de l’opération ne sont, pour l’instant, pas connus. Hopium a simplement précisé dans un communiqué qu’il avait réalisé ce tour de table « auprès d’un cercle restreint d’investisseurs ». Cette augmentation en capital intervient à peine six mois après une autre levée de fonds d’un montant de 5 millions d’euros.

Tous ces financements n’ont qu’un seul objectif : préparer la commercialisation de la nouvelle voiture à hydrogène du constructeur. « Hopium poursuit avec détermination le développement de la première berline haut de gamme française propulsée à l’hydrogène », a déclaré Olivier Lombard, le dirigeant d’Hopium. « La présentation du prototype Alpha 0, le 16 juin dernier, réalisé en un temps record, est un premier jalon essentiel de notre feuille de route qui doit conduire à la commercialisation future de l’Hopium Machina », a-t-il poursuivi.

L’Hopium Machina, la berline à hydrogène du futur ?

Repenser son rapport à la voiture

Pour Olivier Lombard, l’Hopium Machina est bien plus qu’une simple voiture à hydrogène. Avec ce modèle, il souhaite en effet repenser complètement le rapport que nous entretenons avec les véhicules. Il voit, dans les voitures du futur, un espace à part entière dont la finalité ne serait pas seulement de se déplacer, mais aussi de profiter des trajets. Il développe : « Aujourd’hui, le véhicule est perçu comme un moyen de locomotion pour aller d’un point A à un point B. La question que nous posons est la suivante : comment investir cet espace que nous occupons par intermittence pour donner au temps que nous y vivons une nouvelle valeur ? »

Aussi, le constructeur a prévu d’intégrer plusieurs services à sa berline. Par exemple, il voudrait permettre aux passagers de pouvoir visionner des films ou écouter de la musique. Il pense également à doter son véhicule d’une technologie pour connecter ses occupants et leur domicile (ainsi que les objets qui s’y trouvent). Voilà pourquoi le fabricant se concentre aussi sur les problématiques liées à la sécurité informatique. Hopium parie, entre autres, sur la blockchain.

Côté conducteur, les équipes d’Hopium travaillent actuellement sur le développement de la conduite autonome. Par ailleurs, elles continuent à améliorer l’autonomie du véhicule. Le but est de pouvoir parcourir un millier de kilomètres sans avoir besoin de le recharger. « Notre ambition est d’avoir au minimum une autonomie de 1000 km. Un projet réaliste puisque Toyota y arrive. Surtout il n’est pas question de passer des heures à la recharger. Avec la Machina, le plein se fait en 3 minutes seulement », assure le dirigeant d’Hopium.

Afin d’aboutir à un résultat optimal, le fabricant a fait appel à des professionnels dans le domaine de l’automobile et de la technologie. Il s’est entouré « d’experts, de partenaires de premier plan, à la pointe de l’innovation dans les secteurs des piles à combustible hydrogène, de la technologie et de l’ingénierie automobile », a-t-il fait savoir, dans un communiqué.

Une berline haut de gamme au design épuré

Le design de l’Hopium Machina n’est pas en reste. Ses courbes, sa forme profilée et ses lignes épurées ne sont pas sans rappeler certaines voitures de course, ou même, les modèles Tesla. 

Ce design est le fruit de Félix Godard, qui a justement travaillé pour Tesla ou Porsche. « L’important était non seulement la silhouette mais aussi la signature lumineuse. Nous nous sommes inspirés du H de l’élément hydrogène, mais aussi des ondes à la surface de l’eau pour concevoir le design des phares », explique Olivier Lombard.

Les premières voitures à hydrogène d’Hopium en vente dès 2026

Hopium a présenté un premier prototype en juin dernier. La prochaine étape est d’implanter une usine en France.

Puis il commencera à produire ses véhicules à hydrogène, à partir de 2025. Hopium devrait alors commercialiser ses premières berlines haut de gamme dès 2026.

La voiture à hydrogène d'Hopium