Colis réutilisables : la start-up française Hipli boucle une levée de fonds de 5 millions d’euros
L’entreprise, fondée en 2020, accompagne déjà quelque 350 entreprises dans huit pays, grâce à ses colis souples et box réutilisables 100 fois.
Avec ses emballages souples et réutilisables, Hipli propose aux entreprises de e-commerce un nouveau moyen de livrer leurs colis. La start-up, créée en 2020 par Anne-Sophie Raoult et Léa Got, a en effet conçu des colis pouvant être réutilisés 100 fois. Déjà présente en France et dans plusieurs pays d’Europe, la jeune entreprise souhaite continuer à déployer ses colis réutilisables. Pour cela, elle a réalisé, la semaine dernière, une levée de fonds de 5 millions d’euros.
Hipli : une solution pour les entreprises et pour les particuliers
Hipli propose deux types de colis : les colis souples, disponibles en quatre formats, et des box pour les commandes plus conséquentes ou plus fragiles. Les deux sont personnalisables et sont équipés d’un système de suivi. Réutilisables 100 fois, ces colis représentent 25 kg de déchets évités. La start-up mise sur une fabrication française pour les box et portugaise pour les colis souples, mais aussi sur l’utilisation de matières recyclées.
Quatre ans après son lancement, Hipli compte quelque 350 marques clientes. En effet, Cdiscount, ba&sh, Maison 123 ou encore lentillesmoinscheres.com proposent à leurs clients des colis livrés dans des emballages réutilisables. Une fois leur colis reçu, les clients peuvent opter pour deux solutions. Soit ils décident de retourner l’emballage chez Hipli pour qu’il soit réutilisé par une autre entreprise, soit ils gardent le colis et l’utilisent pour leurs propres envois.
Les entreprises optant pour les colis Hipli profitent d’un logiciel associé, qui leur permet de gérer leurs stocks avec un réassort automatique, de suivre l’impact des colis réutilisables, etc. De leur côté, les particuliers peuvent installer l’application Hipli qui les aidera à réutiliser leur colis : création d’étiquettes d’envoi pour des services de livraison tels que Mondial Relay, Colissimo et Relais Colis, mais aussi suivi des envois, informations sur l’impact environnemental, etc.
Renforcer son équipe et étendre sa présence européenne
Lancée en 2020, Hipli a commencé à opérer à l’échelle européenne dès 2021. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans huit pays : France, mais aussi Allemagne, Belgique, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse.
Avec l’ambition de déployer ses colis dans de nouveaux pays, l’entreprise a récemment bouclé une levée de fonds de 5 millions d’euros. Pour ce tour de table, elle s’est tournée vers des business angels, BSPCE, Crédit Mutuel, Bpifrance, l’Ademe et Citeo. Elle annonce notamment lancer et renforcer son offre en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ce financement lui permettra également de recruter de nouveaux talents.
En début d’année 2024, Hipli a obtenu la certification B Corp. Ce label « reconnaît les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental, et dessine un chemin de progrès et de transformation au cœur de leur modèle d’affaires ». En France, 430 entreprises ont obtenu cette certification, qui est à renouveler après trois ans.