La start-up française Hero a obtenu un financement de 12,4 millions d'euros pour développer sa plateforme de paiements B2B pour les PME, sept mois à peine après son lancement.

Hero, un financement de 12,4 millions d'euros

Le tour de table est mené par Paua Ventures, Embedded/Capital et Rapyd Ventures. D'autres investissements proviennent d'investisseurs providentiels, dont Guillaume Princen de Stripe, Phillippe de Passorio d'Adyen et Peter O'Higgins de Revolut.

La solution de paiement complète d'Hero est destinée aux PME, qui, selon elle, sont mal desservies par les banques historiques. La jeune entreprise construit une plateforme de paiements intégrée horizontalement qui permet aux entreprises clientes de gérer les deux côtés d'une transaction, y compris le passage de l'approvisionnement au paiement pour les clients et le passage de la commande à l'encaissement pour les fournisseurs. 

La plateforme propose également une souscription transparente pour offrir des conditions de financement instantanées, en s'appuyant sur un moteur de données et de risques propriétaire, ainsi qu'une intégration transparente avec des logiciels tiers, notamment des ERP et des outils comptables.

Centraliser les canaux de vente et les méthodes de paiement

La société n'a été fondée qu'à la fin de l'année dernière, mais elle a déjà réuni une équipe de 30 employés, issus de sociétés comme Alma, Natixis et Dalenys. Elle a été fondée par Roland Jais-Nielsen, un entrepreneur en série qui apporte une expérience préalable dans les domaines de la fintech et du commerce B2B.

M. Jais-Nielsen a déclaré : "Hero a débuté en tant qu'intermédiaire dans les transactions interentreprises, en assumant le risque financier et de crédit des deux contreparties et en les aidant à optimiser leurs flux de trésorerie. Nous avons rapidement réalisé que la réduction du coût des transactions pour les PME impliquait également une meilleure souscription, la centralisation de tous les canaux de vente et méthodes de paiement, l'intégration de tiers et l'automatisation de bout en bout. Nous avons construit Hero autour de cette vision holistique".

Hero se démarque dans le domaine des paiements B2B

Georg Stockinger, associé directeur de Paua Ventures, poursuit : "Hero se distingue des autres acteurs du secteur parce qu'il rend les paiements dans le commerce B2B hors ligne aussi transparents qu'une expérience de paiement B2C en ligne, tout en intégrant le crédit dans toute transaction. Une multitude d'intégrations dans les outils de vente, d'ERP et de comptabilité les plus utilisés dans le commerce B2B ont contribué à une adoption rapide. C'est pourquoi, après seulement 7 mois [depuis] sa création, Hero a réussi à embarquer plus de 200 marchands, à alimenter plus de 10 000 transactions et connaît une croissance étonnante de 30 % d'un mois sur l'autre".

Et Harsh Govil, directeur chez Embedded/Capital, déclare : "Nous croyons en la vision de Roland et considérons que Hero est bien positionné pour soutenir le segment des PME chroniquement mal desservi avec une solution holistique de paiement et de crédit qui est construite pour servir de manière transparente le commerce omnicanal."