HarfangLab, la start-up éditrice d’un logiciel EDR (Endpoint Detection and Response) qui permet de détecter les cyberattaques, réalise une levée de fonds de 25 millions d’euros en série A. La somme collectée devrait permettre à l’entreprise d’exporter sa solution à l’international. Cette levée de fonds est la deuxième menée avec succès par la start-up, qui avait déjà collecté 5 millions d’euros en 2021. 

Une levée de fonds en vue d’une expansion à l’international

La levée de fonds, d’un montant de 25 millions d’euros, a été réalisée en série A auprès de Crédit Mutuel Innovation, de MassMutual Ventures et d’Elaia. Il s’agit d’une seconde collecte de fonds pour HarfangLab, qui avait déjà collecté 5 millions d’euros en juin 2021. Ce premier tour de table avait permis à la start-up d’investir dans son pôle R&D, qui représente actuellement 60 % de ses effectifs. 

Contrairement à la somme précédemment collectée, qui avait permis à HarfangLab d’agrandir son équipe et d’approfondir sa solution, le résultat de ce second tour devrait être employé à l’expansion internationale de l’entreprise. Grégoire Germain, co-fondateur et CEO de HarfangLab, indique : « Nous allons continuer à investir dans la recherche et le développement, mais également franchir une nouvelle étape dans la commercialisation et la valorisation de notre solution en Europe ».

Au-delà de cette perspective européenne, HarfangLab espère poursuivre les investissements dans le recrutement de nouveaux talents ainsi que dans le développement de son réseau de partenaires. La start-up espère ainsi se positionner comme un fournisseur de choix, en misant notamment sur l’accroissement de ses capacités commerciales.

Page d'accueil du site internet de HarfangLab qui vient de réaliser sa seconde levée de fonds

HarfangLab, une solution qui séduit 

La start-up a vu le jour en 2018, co-fondée par Grégoire Germain et Xavier Boreau. L’objectif de leur solution ? Analyser les menaces sur les terminaux afin de détecter les éventuelles menaces. L’équipe de la jeune pousse résume l’action de cette dernière en indiquant qu’elle « agit comme une vigie pour protéger les actifs numériques d’une entreprise ». Cet ERD mis au point par l’équipe de HarfangLag a par ailleurs été certifié par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Grégoire Germain, co-fondateur et CEO de l'entreprise, précise : « Nous possédons un vrai différentiel technologique : nous utilisons des moteurs à signature et le langage Rust, économe, mais très performant, pour ne pas épuiser trop de ressources au poste de travail sur lequel tourne l'agent ».

À ce jour, HarfangLab compte près de 250 clients et protège près de 800 000 postes de travail et serveurs. La jeune pousse séduit aussi bien les professionnels du privé que du public, ce dernier secteur représentant 40 % de ses clients.

Les perspectives de la start-up sont florissantes. En effet, le marché de la cybersécurité ne cesse de prendre de l’importance. Selon plusieurs experts, ce dernier devrait représenter près de 4,2 milliards d’euros en France d’ici à 2025. À l’échelle mondiale, ce marché pourrait bien dépasser le seuil de 300 milliards d’euros.