Steaks végétaux : HappyVore boucle un tour de table de 35 M€
HappyVore lève 35 millions d'euros pour approvisionner la France en viande végétale.
La start-up française HappyVore a levé 35 millions d'euros pour produire de la viande végétale durable. Ce financement va lui permettre d’accélérer sa production de substituts végétaux à la viande.
HappyVore : une levée de fonds de 35 millions d’euros
35 milions d’euros : voici le montant que la jeune pousse française HappyVore vient de lever. La start-up fabrique des nuggets, steaks, chipolatas, boulettes, hachis et lamelles à base de plantes.
De nouveaux partenaires, Invus et le groupe familial Artal, ont participé à l’opération. Des investisseurs historiques ont également renouvelé leur soutien, notamment Adrien de Schompré (de Sushi Shop), Philippe Cantet, Rémi Douchet, Grégoire Kaufman.
La plus grande usine de viande végétale en France
La marque leader va immédiatement mettre cet argent à profit pour ouvrir la plus grande usine de viande végétale de France. Actuellement située à Chevilly, le site de production d’HappyVore était auparavant une friche industrielle.
Actuellement, la start-up agrandit et rénove cet espace pour y installer sa nouvelle usine. La marque a acheté le site l'année dernière, mais le nouveau tour de table permettra de financer les travaux de rénovation.
Grâce à cette nouvelle installation, elle pourra fabriquer plus de 10 000 tonnes de sa gamme de produits.
L'alimentation végétale en France
La France est connue pour sa cuisine carnée ; pratiquement tous ses plats traditionnels contiennent des produits animaux, du pot au feu au croque monsieur. Les choses sont cependant en train de changer.
La marque française de produits végétaliens La Vie, par exemple, a récemment réussi à convaincre Burger King d'ajouter son produit au menu. Désormais, le bacon végétal de la marque est disponible dans 430 restaurants Burger King à travers le pays. C’est « un petit pas de plus pour Burger King, un grand bond pour les cochons, et un grand pas en avant dans notre mission, qui est de présenter les plantes au plus grand nombre de personnes possible », a déclaré la marque à ce propos.
Plus tôt cette année, Carrefour a aussi lancé un comptoir de boucherie végétalien. Il présente des produits de la marque néerlandaise The Vegetarian Butcher.
Les produits HappyVore sont également disponibles dans tout le pays, dans les magasins Carrefour, les épiceries indépendantes et un certain nombre de restaurants, dont la chaîne Poké Bar, d'inspiration hawaïenne.