La jeune pousse Happy Airways cherche à lever des fonds
La start-up française Happy Airways, nouvelle compagnie aérienne française, cible 14 destinations et lance un appel des fonds pour financer le projet.
La nouvelle compagnie aérienne française Happy Airways desservira jusqu'à 14 destinations en Europe à partir de son hub à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, dont Londres, Berlin, Zagreb, Milan et Prague. La compagnie aérienne a lancé un appel de fonds cette semaine afin de lever 4,75 millions d'euros.
Happy Airways présente son projet de réseau
Happy Airways, un projet de compagnie aérienne basée en France, a dévoilé plus d'une douzaine de destinations qu'elle espère desservir une fois qu'elle aura obtenu un financement. La jeune compagnie aérienne sera basée à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim (SXB) et souhaite desservir 14 destinations en Europe, à savoir :
- Londres
- Berlin
- Bruxelles
- Düsseldorf
- Milan
- Genève
- Vienne
- Prague
- Turin
- Venise
- Zagreb
- Ljubljana
- Lille
- Toulon
Au cours de sa première année d'existence, Happy Airways souhaite opérer environ 4 400 vols au départ de Strasbourg, bien qu'aucune date de lancement n'ait été avancée étant donné qu'elle recherche encore des fonds. La start-up prévoit d'opérer avec une flotte de turbopropulseurs ATR 72-600, en commençant par deux avions avant d'étendre sa flotte lorsque cela sera possible.
La compagnie aérienne affirme que ces avions de 78 places « permettront à Happy Airways de réduire ses coûts d'exploitation et son impact sur l'environnement » et de consommer environ 45 % de carburant en moins que les autres jets régionaux bimoteurs. En outre, le transporteur offrira aux passagers des services de restauration et des divertissements en vol gratuits, tout en se concentrant sur d'autres pratiques respectueuses de l'environnement, comme l'utilisation de voitures et de vélos-cargos électriques dans le cadre de ses opérations.
Desservir Strasbourg
Alors que Strasbourg fait partie du top 10 des villes les plus peuplées de France, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim est étonnamment sous-développé, ayant servi environ 1,3 million de passagers en 2018. Le plus grand opérateur de l'aéroport est Volotea, qui propose des services vers plusieurs destinations de vacances nationales et européennes.
« Opérant comme une compagnie aérienne hybride avec une excellente qualité de service, une bonne connectivité et des tarifs abordables, Happy Airways, si elle est établie, pourrait être une percée dans l'industrie de l'aviation régionale. Les compagnies aériennes "chanceuses", avec un réseau de vols amélioré qui ferait de Strasbourg un nouveau centre de voyage, faciliteraient la visite des touristes dans la ville au cœur de l'Union européenne. Happy Airways sera le moteur du développement de l'aéroport ».
La compagnie aérienne a également déclaré qu'elle chercherait à conclure des accords de partage de code et d'interligne avec d'autres compagnies aériennes afin d'étendre ses connexions mondiales.
Recherche d'investisseurs et crowdfunding
Happy Airways a lancé un appel à financement, auprès d’investisseurs conventionnels, mais aussi via des opérations de crowdfunding, pour lever des capitaux. Le transporteur espère récolter 4,75 millions d'euros (4,72 millions de dollars) et a fixé un objectif minimum de 1,8 million d'euros pour exploiter son premier avion.
L'initiative de crowdfunding de la compagnie aérienne vendra des actions à partir de 50 € et jusqu'à 50 000 € et offre une variété de récompenses pour les investisseurs, y compris un « Pass Bonheur Illimité » offrant des vols gratuits à vie pour l'heureux gagnant.