L’entreprise GTT entre au capital d’une start-up norvégienne
Le géant français du confinement du GNL, GTT, a acquis une participation minoritaire dans la start-up Tunable, spécialisée dans la technologie du gaz.
GTT a déclaré dans un communiqué qu'il avait pris cette participation dans le cadre d'un tour de table de 6,4 millions d'euros mené conjointement avec Trumph Venture, avec la participation des actionnaires existants de la société.
GTT entre au capital de Tunable
Le chef de GTT, Philippe Berterottière, a déclaré dans le communiqué que cet investissement minoritaire « est cohérent avec notre positionnement dans les solutions numériques. »
« À l'avenir, nous entendons continuer à rechercher de nouveaux investissements dans des entreprises technologiques innovantes qui peuvent contribuer à enrichir le portefeuille de solutions et de technologies de GTT », a-t-il ajouté.
GTT a déclaré avoir commencé à travailler avec Tunable pour concevoir, commercialiser et mettre en œuvre des systèmes de surveillance de la composition des gaz d'ébullition et des émissions pour les applications maritimes, contribuant ainsi « à la réduction des émissions et à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle de l'industrie du transport maritime. »
À propos de la start-up Tunable
Selon la déclaration, Tunable conçoit et fabrique des analyseurs multigaz compacts basés sur la technologie MEMS, combinant la micro et la nanotechnologie avec la spectroscopie infrarouge.
Les capteurs développés par Tunable identifient et analysent plusieurs gaz simultanément et fournissent, en temps réel, « des mesures rapides, fiables et précises », selon GTT.
La technologie de Tunable s'est déjà imposée dans la mesure des gaz d'échappement et l'analyse des gaz combustibles sur les navires.
Au-delà de ses applications maritimes, Tunable développe également de nouveaux champs d'application pour sa technologie, y compris, par exemple, la qualité de l'air et l'environnement de travail ou la détection de gaz explosifs ou dangereux, selon GTT.