Greenly, start-up de la climate tech, obtient 49 millions d'euros en série B pour améliorer sa plateforme de comptabilité carbone et faciliter la transition énergétique des entreprises. Cette levée de fonds servira également à renforcer ses effectifs.

Greenly aide les entreprises de 10 à 13 000 salariés à numériser leur bilan carbone et à collecter des données sur les émissions de gaz à effet de serre, démocratisant ainsi cette expertise autrefois réservée aux grands groupes.

La start-up, créée en 2019, vise à rendre la comptabilité carbone intuitive, précise et accessible. Avec près de 2 000 clients répartis entre la France, les États-Unis et le Royaume-Uni, elle finalise une levée de fonds de 49 millions d’euros auprès de partenaires tels que XAnge et Energy Impact Partners, ainsi que de nouveaux investisseurs, à savoir :

  • Fidelity International Strategic Ventures ;
  • Benhamou Global Ventures ;
  • Move Capital ;
  • HP Enterprise ;
  • Et HSBC.

Recruter pour mieux se développer

Cette augmentation de levée de fonds vise à soutenir la croissance de l'entreprise en renforçant son équipe commerciale pour explorer les marchés :

  • Français ;
  • Européens ;
  • Et américains.

De plus, elle permettra d'accroître l'équipe d'experts climatiques pour accompagner son expansion. L'entreprise prévoit d'augmenter son effectif de 180 à 250 salariés d'ici à la fin de l'année 2024, selon son business plan. La moitié de ces nouveaux recrutements seront dédiés aux équipes techniques afin d'améliorer la qualité de son produit. 

Des investisseurs sont réunis autour d'une table pour parler d'un projet éco-responsable

L'entreprise interviendra sur :

  • L'optimisation ;
  • La fluidité des parcours ;
  • L'instruction des utilisateurs ;
  • Ainsi que sur le design.

Elle aura aussi la capacité de collecter et d'analyser des données plus précises.

Des fonctionnalités novatrices

Greenly envisage l'intégration de nouveaux outils à sa solution de comptabilité carbone. En effet, outre le bilan carbone répondant aux besoins des entreprises, ces dernières expriment également le désir de connaître le bilan de leurs produits, afin d'évaluer leur cycle de vie global. La start-up prévoit ainsi de fournir des modèles préconçus avec une analyse préliminaire et une personnalisation des données de chaque entreprise. En utilisant des graphiques en cascade, plusieurs versions seront proposées pour permettre d'atteindre une écoconception, mettant en évidence les évolutions du bilan carbone du produit au fil du temps.

En complément, la start-up procédera à la modélisation des émissions futures, ainsi que de la trajectoire de réduction carbone à l’échelle de chaque entreprise. Pour chaque secteur d’activité, une science-based target initiative (SBTi) permettra de déterminer une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre, accompagnée d'un plan d’action détaillé et du budget nécessaire à sa mise en œuvre.

En parallèle, la start-up vise à sensibiliser un public non initié ou peu familiarisé à la transition énergétique en lui permettant d'acquérir une expertise dans ce domaine. Dans cette optique, la jeune pousse lancera une Académie Climat, composée de différents modules, afin de certifier la montée en compétences des utilisateurs. Cette initiative répondra au besoin de reconnaissance en interne des utilisateurs, démontrant ainsi leur capacité à élaborer des plans d'action dans le domaine de la transition énergétique.