Gleeph : l’application au service des lecteurs
Gleeph, une application réservée aux lecteurs, continue sa croissance avec une récente levée de fonds de 2 millions d'euros.
Gleeph, l’application dédiée aux lecteurs, effectue une récente levée de fonds de 2 millions d’euros. Ce réseau social littéraire continue ainsi sa croissance en réunissant de plus en plus d’adeptes.
Comment fonctionne l’application Gleeph ?
L’application Gleeph, dirigée par Guillaume Debaig et Khalil Mouna est basée à La Rochelle. Grâce à son projet innovant de constituer « une application sociale littéraire grand public qui propose des services technologiques pour la chaîne de valeur du livre » (Guillaume Debaig), Gleeph a déjà conquis un large public de lecteurs.
Totalement gratuite, cette application compte de nombreux partenariats avec de grandes maisons d’édition.
Une application de suggestions
Le principe de l’application/réseaux social est ainsi de remettre la lecture sur le devant de la scène. Elle propose pour cela de simplifier la sélection des livres et la constitution d’une bibliothèque virtuelle.
Pour ce faire, l’utilisateur peut renseigner ses préférences de lecture avec, par exemple, ses derniers livres aimés. Grâce à l’intelligence artificielle de la plateforme, des suggestions de lectures se présentent alors. L’utilisateur peut alors les placer dans une liste de souhaits pour penser à les lire plus tard. Une vaste bibliothèque se crée ainsi peu à peu pour permettre à l’utilisateur de ne pas perdre le fil de ses lectures. Ce que revendique fortement la start-up c’est le fait d’aider des auteurs ou des livres peu connus à se faire une place. Pour citer le dirigeant de la start-up : « notre capacité de ciblage permet d’organiser la rencontre entre un livre et un lecteur. Un éditeur fait de la publicité sur les gros tirages mais l’ouvrage tiré à 3.000 exemplaires n’est jamais concerné. C’est ce qui est révolutionnaire avec notre modèle ».
On comprend alors que chaque ouvrage est considéré de la même manière, quel que soit l’auteur ou la maison d’édition qui édite l’ouvrage en question.
Un réseau social à part entière
Gleeph ce n’est pas qu’un algorithme. L’application permet aussi aux utilisateurs d’interagir entre eux. Grâce à sa fonction de scan de livres, l’application permet en effet de scanner une bibliothèque personnelle ou publique pour ensuite partager ses nouvelles découvertes et les commenter.
Une levée de fonds de 2 millions d’euros
Après avoir été propulsée par Up Grade Nouvelle aquitaine, l’accélérateur régional qui aide chaque année des start-up à fort potentiel à accélérer leur croissance, Gleeph continue son évolution.
La start-up a ainsi bénéficié d’une levée de fonds de deux millions d’euros pour accélérer sa croissance au mois de novembre. Parmi ses investisseurs, on retrouve la Banque des Territoires ayant largement participé à ce tour de table. Ambitieuse, la start-up ne cache pas son objectif annuel : atteindre les 1,8 million d’utilisateurs d’ici à la fin de l’année.