OneStock annonce le développement de sa suite logicielle de gestion de commandes grâce à un financement de 72 millions d’euros
Lancée en 2015, l’entreprise française OneStock a réalisé cette levée de fonds pour développer ses outils et accélérer son déploiement international.
Editrice de solutions de gestion des commandes pour le commerce, OneStock accompagne, neuf ans après son lancement, plus de 100 marques. L’entreprise fondée par Romulus Grigoras et Benoit Baccot poursuit le développement de sa plateforme grâce à une importante levée de fonds, dont le montant atteint 72 millions de dollars. Pour ce financement, elle s’est tournée vers Summit Partners.
Un outil dédié à la gestion des stocks et des commandes
La start-up toulousaine OneStock se positionne comme « spécialiste de l’Order Management System en Europe » (OMS). Cela se traduit par « une suite logicielle omnicanale permettant aux retailers, aux industriels et aux acteurs du BtoB d’optimiser les parcours clients tout en améliorant les performances commerciales grâce à une vision unifiée des stocks », explique-t-elle dans un communiqué.
La solution permet aux marques et retailers de connaître les stocks dans tous leurs magasins et entrepôts. Ils peuvent ainsi mettre tous ces produits à disposition des clients, que ce soit pour un achat en ligne ou en magasin. OneStock complète sa suite logicielle en facilitant les livraisons et les retours. L’objectif : offrir aux clients une expérience « buy anywhere, deliver anywhere, return anywhere », présente l’entreprise. Côté livraison, OneStock aide les entreprises à « optimiser les coûts d’expédition », « diminuer l’empreinte carbone » et « enrichir les expériences d’achats online et in-store ».
Plus de 2,5 milliards d’euros de commandes traités chaque année
Créée en 2015, la start-up travaille avec « plus de 100 marques internationales (...) dans plus de 25 pays ». Ses clients sont des entreprises du luxe, de l’ameublement, du secteur automobile, etc. OneStock a par exemple déployé ses logiciels chez Intersport, Yves Rocher, ba&sh, Kiloutou, LVMH, Pets at home, etc. Dans son communiqué, l’entreprise explique avoir connu « une croissance soutenue ces dernières années avec des revenus récurrents multipliés par 2,5 depuis 2021 ».
Parmi ses projets récents, OneStock a lancé, au mois de mars, une application de gestion des commandes intégrée à Shopify. Cette plateforme de e-commerce canadienne lancée en 2008 est présente dans plus de 170 pays et héberge plus de 4 millions de boutiques en ligne. L’outil développé par OneStock permet aux retailers de profiter de plusieurs fonctionnalités : « l’unification et la synchronisation en temps réel des stocks, l’allocation intelligente des commandes, le Ship from Store, le Click & Collect, la Delivery Promise », présentait l’entreprise au lancement de ce nouveau service.
Déjà présente en France et à l’international, OneStock souhaite poursuivre sa croissance, notamment sur le marché américain. Pour accompagner cette ambition, elle a réalisé une levée de fonds de 72 millions de dollars auprès de Summit Partners. Steffan Peyer, directeur général de cette société d'investissement américaine, commente : « Les solutions OMS cloud-natives de OneStock sont, à nos yeux, les plus intuitives, évolutives et fonctionnelles du marché pour aider les marques à mieux gérer leurs stocks, à accélérer leur développement et à vendre plus, tout en gaspillant moins. » OneStock compte sur ce financement pour continuer à développer son outil et espère atteindre son « objectif ultime : devenir le leader mondial du marché de l’OMS ».