Expensya, une levée de fonds pour gérer les dépenses professionnelles
Hier, l'entreprise Expensya, qui offre une solution pour gérer les dépenses professionnelles, a bouclé une levée de fonds de 20 millions de dollars.
Expensya, une entreprise qui a conçu une solution pour gérer automatiquement les dépenses professionnelles, vient de concrétiser une levée de fonds de 20 millions de dollars. Avec ces financements, la fintech souhaite continuer son expansion à l’international.
Expensya réalise une levée de fonds de 20 millions de dollars
Créée en 2014, Expensya est une entreprise franco-tunisienne qui a élaboré une solution permettant de gérer les dépenses professionnelles de manière automatique. Poussée par sa croissance en plein essor, elle a annoncé hier avoir levé 20 millions de dollars. Deux nouveaux investisseurs rejoignent ainsi le projet : MAIF Avenir et Silicon Badia.
Karim Jouini, le fondateur et CEO d’Expensya, va profiter de cette levée de fonds pour améliorer son service aux entreprises de gestion de frais professionnels. Il souhaite effectivement « offrir la solution la plus complète et une expérience optimisée ».
Par ailleurs, il ambitionne de se positionner en tant que leader dans la gestion automatique des dépenses professionnelles. « Cette levée de fonds est la reconnaissance de la performance d’Expensya, et illustre son ambition d’être LE leader de la gestion de dépenses à 360° », a-t-il déclaré. Pour lui, cet apport représente en effet un « formidable accélérateur sur le marché de l’automatisation de la gestion des frais professionnels ».
Expensya : une solution pour gérer les dépenses professionnelles de A à Z
Traditionnellement, les salariés qui dépensent de l’argent au cours de leur mission professionnelle doivent transmettre les factures et autres reçus à leur employeur. Celui-ci les introduit alors dans un tableau Excel. Mises bout à bout, la réalisation de ses tâches s’avère bien souvent chronophage tant pour les employeurs que pour les salariés.
Pour leur faire gagner du temps et simplifier leur quotidien, Karim Jouini a créé Expensya. Cette solution se sert de l’intelligence artificielle pour automatiser la gestion des dépenses professionnelles. Notes de frais, forfaits, ordres de missions, frais kilométriques… la solution prend tout en charge. Par exemple, si un collaborateur recourt à Uber pour effectuer un trajet professionnel, la facture est directement envoyée à Expensya.
Des solutions existent pour chaque type d’entreprise : des TPE aux grands groupes en passant par les start-up et PME. Pour offrir ces services personnalisés, la fintech s’appuie sur plusieurs partenaires, comme Uber, Microsoft, Orange, ou encore BNP Paribas.
Décupler son activité
Actuellement, plus de 5000 entreprises utilisent Expensya pour gérer leurs dépenses professionnelles, dans plus d’une centaine de pays. Parmi elles, on peut citer H&M, Volvo ou Swiss Life. Avec cette levée de fonds, Expensya souhaite continuer à se développer sur le marché européen. Son objectif affiché est surtout de décupler ses activités d’ici cinq ans. « C’est un marché assez segmenté par taille de client. Notre cible type, ce sont les entreprises avec 50 à 10 000 salariés », a indiqué Karim Jouini.
Pour ce faire, il planifie de recruter une centaine de collaborateurs sur les trois prochaines années. Il prévoit également d’investir dans la recherche et développement, afin de perfectionner sa solution.