Unseenlabs, l’entreprise rennaise spécialisée dans la géolocalisation de bateaux par satellite, a bouclé une deuxième levée de fonds. D’un montant de 20 millions d’euros, c’est l’une des plus grandes jamais réalisée dans le secteur du newspace européen. Grâce à elle, l’entreprise pourra agrandir sa flotte de nanosatellites pour continuer à surveiller les océans.

Unseenlabs : une levée de fonds exceptionnelle

Unseenlabs est une start-up rennaise de géolocalisation de navires par satellite. Elle conçoit en effet des petits satellites qui permettent d’observer nos océans en détail.

Créée en 2015 par les frères Clément, Jonathan et Benjamin Galic, la jeune pousse vient de réaliser une prouesse. Unseenlabs a effectivement annoncé avoir concrétisé une levée de fonds de 20 millions d’euros, l’une des plus conséquentes du secteur du newspace en Europe.

Cette opération remarquable a pu aboutir moyennant le soutien de ses investisseurs historiques et de nouveaux partenaires. Parmi les acteurs présents lors de cet exceptionnel tour de table, on retrouve 360 Capital, Omnes Capital, Blue Oceans Partners, Breizh Up, Definvest et Hemeria.

Unseenlabs n’en est toutefois pas à son coup d’essai. En 2018, elle avait déjà levé 7,5 millions d’euros. C’est ce qui lui avait donné les moyens de lancer un premier nanosatellite dans l’espace en 2019, rapidement rejoint par deux autres modèles en novembre dernier.

« Accélérer le déploiement de notre constellation »

Grâce à cette récente levée de fonds, Unseenlabs prévoit de mettre en orbite de nouveaux satellites« Ce nouveau tour de table va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre constellation qui devrait compter de 20 à 25 nanosatellites d’ici 2025 », ont déclaré Clément et Jonathan Galic.

Les deux ingénieurs en aérospatial planifient d’envoyer entre 15 et 20 de leurs engins dans l’espace au cours des années 2021 et 2022. Ces lancements se feront deux par deux, afin de placer ces petits satellites sur une même orbite.

Unseenlabs : la géolocalisation par satellite au service des océans

Avec ses nanosatellites, Unseenlabs peut géolocaliser tous les navires en mer, avec une précision au kilomètre et quasiment instantanément. Une performance rendue possible grâce à une technologie capable de capter les ondes électromagnétiques des bateaux depuis l’espace.

Et plus les engins spatiaux d’Unseenlabs sont nombreux, plus la quantité de données amassées est importante. « Chaque nouveau nanosatellite lancé permet d’augmenter le nombre de données captées et réduire le temps de revisite d’une zone », explique Clément Galic.

Pour le moment, l’entreprise offre ses services à des institutions et des ONG qui luttent contre la violation des règles en mer. Elle travaille notamment avec la Marine française et ses équivalents en Asie ou en Océanie.

Une levée de fonds pour exporter la géolocalisation par satellite d’Unseenlabs à l’international

Celle qui se positionne désormais comme le leader de la géolocalisation par satellite dans les océans souhaite également s’exporter à l’international. Voilà pourquoi Unseenlabs a signé un partenariat commercial avec l’entreprise japonaise Marubeni Corporation le mois dernier.

Pour continuer son expansion, la start-up rennaise compte aussi augmenter ses effectifs. L’entreprise qui embauche actuellement 18 personnes pourrait voir son nombre de collaborateurs doubler très prochainement.