InVirtus Technologies, start-up française de géolocalisation, vient de boucler un nouveau tour de table. D’un montant d’1,2 million d’euros, cette levée de fonds doit permettre à la jeune pousse d’améliorer son offre de traçabilité d’équipements professionnels.

L’entreprise de géolocalisation InVirtus Technologies réalise une nouvelle levée de fonds

1,2 million d’euros : voici le montant qu’InVirtus Technologies, spécialiste nantais de la géolocalisation, vient de lever. Avec ce financement, la start-up tricolore souhaite commercialiser un nouveau traceur pour suivre le matériel professionnel.

Ce tour de table a pu être mené à terme grâce au soutien de plusieurs investisseurs. Parmi eux, on retrouve BPI France, CIC Ouest et la Banque Populaire Grand Ouest. D’autres investisseurs privés européens ont également participé à l’opération.

Ce n’est pas la première levée de fonds d’InVirtus Technologies. L’entreprise avait en effet déjà récolté 750 000 euros en mars 2020.

La technologie au service de la géolocalisation d’équipement professionnel

Fondée en 2018, InVirtus Technologies développe des trackers afin de localiser les équipements de professionnels. L’objectif ? Aider ces professionnels à situer rapidement l’emplacement du matériel qu’ils gèrent et donc, leur faire gagner du temps et de l’argent.

Comment ? En utilisant la technologie numérique ! La solution que propose la start-up donne ainsi la possibilité aux professionnels de savoir où se trouvent leurs équipements, et ce, en temps réel et avec précision. La géolocalisation peut aussi bien s’effectuer en intérieur, au moyen d’une technologie bluetooth, qu’en extérieur, en utilisant une position GPS.

« Notre mission : aider managers et opérationnels à localiser rapidement équipements et/ou ordres de fabrication pour réduire les pertes de temps et d’argent induites par ces recherches, grâce aux avancées du numérique », résume ainsi Raphaël Pantais, cofondateur d’InVirtus Technologies.

Les données concernant le matériel géolocalisé sont ensuite transmises à une application. Cette dernière alerte le professionnel immédiatement en cas de déplacement de l’objet (pour prévenir les vols, par exemple). Il peut aussi la configurer pour qu’elle le prévienne si la quantité d’équipements présente à un endroit passe en dessous ou au-dessus d’un certain seuil. Ceci s’avère particulièrement utile pour gérer les inventaires. Enfin, l’application peut même informer le professionnel des conditions atmosphériques auxquelles sont confrontés ses équipements, de manière à faciliter leur maintenance.

La solution d’InVictus Technologies a séduit de grands noms. Parmi les clients qui lui font confiance, la jeune pousse compte, entre autres, Airbus, Thales ou Chantiers de l’Atlantique.

Commercialiser un nouveau traceur à énergie renouvelable

InVirtus Technologies va profiter de sa nouvelle levée de fonds pour investir dans la recherche et développement. Elle souhaite aussi utiliser une partie de cet apport pour commercialiser son nouveau traceur écologique.

Ce financement « va permettre à InVirtus Technologies de renforcer l’équipe commerciale, tout en déployant sur le marché mondial le tout nouveau tracker autonome à énergie renouvelable : la nouvelle puce Smart GSM intelligente optimise les choix de réseaux pour la retransmission de sa position, au moindre coût énergétique » indique Frédéric Belhache, directeur général de la start-up.

Pour relever ces nouveaux défis, l’entreprise prévoit de recruter. Elle emploie déjà 15 cadres et ingénieurs.