Genevos, une start-up basée à La Rochelle, vient de boucler une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette somme devrait permettre à la jeune pousse d’accélérer le développement commercial de sa solution. Cette dernière consiste en une pile à combustible hydrogène. Une solution écologique qui vise à faciliter la transition du secteur maritime. 

Une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour Genevos

Il s’agit de la première levée de fonds de Genevos, fondée en 2018. Cette collecte de fonds, d’un montant de 2,5 millions d’euros, a pu être réalisée auprès du fonds Impact Ocean Capital, géré par GO Capital, ainsi que de divers organismes de financements non dilutifs.

La somme collectée devrait permettre à la jeune pousse d’accélérer la commercialisation de sa solution. Genevos espère en effet toucher les marchés clefs du secteur maritime. Il s’agirait par exemple des

  • Bateaux de travail ; 
  • Des navires de service ;
  • Des ferries ;
  • Des navires de surface sans pilote. 

À propos de cette levée de fonds, Rebecca Sharp, co-fondatrice et PDG de Genevos, déclare : « Contrôler le changement climatique repose sur des collaborations puissantes basées sur des missions environnementales tournées vers l'action. Je suis honorée d'accueillir Impact Ocean Capital dans ce voyage et je suis sûre qu'ensemble, nous aurons un impact global positif considérable ».

Page d'accueil du site internet de Genevos, la start-up qui vient de réaliser une levée de fonds de 2,5 millions d'euros

Genevos : une solution qui a séduit les investisseurs

La solution de Genevos consiste en une pile à combustible hydrogène. La start-up propose une solution clef en main du nom de « H2 Pack ». Cette dernière comprend notamment des services d'ingénierie, de même que des modules d'alimentation à piles à combustible marines modulaires et prêts à l’emploi. Une solution verte dont l’objectif est, à terme, de faciliter la transition écologique du secteur maritime.

Genevos a su se faire remarquer, en se distinguant deux années consécutives à l’occasion de l’Electric & Hybride Marine Expo. Genevos avait reçu le prix « Système de propulsion de l’année » en 2022 et le prix de la catégorie « Rupture technologique de l’année » en 2023. 

La jeune pousse a travaillé sur plusieurs projets en France et à l’international. Elle a par exemple participé à la construction de la coque de l’IMOCA OceansLab qui s’est achevée en 2023. De même, la start-up a travaillé en collaboration avec la société Madblue Marine, spécialiste des bateaux à hydrogène. À propos de cette seconde collaboration, Rebecca Sharp, co-fondatrice et PDG de Genevos avait notamment déclaré : « La décarbonation du secteur maritime en lien avec le changement climatique requiert des actions immédiates et une étroite collaboration. Notre travail avec Madblue Marine dans leur approche globale pour ce bateau à hydrogène est en parfaite cohérence avec les valeurs et missions de Genevos, pour une navigation propre et résiliente sur nos océans. Nous sommes particulièrement fiers de faire partie des projets Madblue dans la réduction des impacts négatifs du nautisme ».